Zimbabwe : Zondo Thomas Sakala, candidat à la présidence de la BAD

M. Zondo Thomas Sakala est le Vice-président chargé des programmes pays, régionaux et des politiques à la Banque africaine de développement (BAD). Il dirige le Complexe des opérations I (ORVP) dont le mandat principal est de superviser: i) le dialogue et la programmation des opérations de la BAD dans les pays membres régionaux; ii) la mise en œuvre des politiques et des ressources opérationnelles; iii) les passations de marchés et les services fiduciaires; et iv) les partenariats et la coopération.

En sa qualité de Vice-président, M. Sakala est membre de l’équipe de direction de la Banque et contribue à l’orientation stratégique générale de l’Institution.

Zondo Sakala a rejoint la Banque en septembre 1983. Au fil des ans, il a acquis une expérience riche et variée des opérations de la Banque, ainsi que de ses processus institutionnels et de gouvernance.

Ayant débuté sa carrière au poste de Chargé de prêts associé, M. Sakala a travaillé dans trois complexes, franchissant les différents échelons pour occuper ensuite plusieurs postes de direction. Il a ainsi été successivement nommé Chef de la division en charge du développement des ressources humaines pour l’Afrique de l’Est; Chef de la division de l’éducation au sein du département du développement social pour la région Nord, Est et Sud, et enfin Représentant résidant du bureau de la Banque au Nigéria.

En mars 2007, M. Sakala a été nommé Directeur de l’équipe de mise en œuvre de la réforme (RIT) placée sous la responsabilité directe du Président, avec pour mission d’assurer la coordination de la mise en œuvre des principales réformes institutionnelles en cours, en vue de l’amélioration et de la rationalisation des programmes de travail et des processus opérationnels pour une réalisation optimale des activités.

M. Sakala était, jusqu’à une date récente, Directeur du département de la programmation et du budget au sein du bureau du Premier Vice-président & Chief Operating Officer (COO). Il a également occupé les fonctions de Vice-président par intérim, chargé des services institutionnels.

Avant de rejoindre la Banque, M. Sakala a successivement occupé les fonctions de chercheur principal et de responsable principal de la planification au sein du Ministère de la planification et du développement de la main d’œuvre du Zimbabwe. Un ministère qui venait à peine de voir le jour et qui a réalisé la première enquête sur la main d’œuvre au Zimbabwe. M. Sakala était chargé de la coordination du rapport d’enquête, en particulier des sections portant sur les problématiques majeures et les recommandations politiques. Au cours de cette période, M. Sakala a également occupé une fonction sensible en tant que Secrétaire du comité interministériel chargé de la sélection des recrutements d’étrangers au Zimbabwe. Il avait notamment pour mission de veiller à la transparence, au suivi des performances et au transfert des aptitudes et connaissances au profit des cadres locaux.