La Banque centrale du Kenya (CBK) a annoncé, ce mardi 10 juin, une nouvelle baisse de son taux directeur de 25 points de base, le ramenant de 10,00 % à 9,75 %. Cette décision, prise lors de la réunion du Comité de politique monétaire (MPC), vise à encourager le crédit au secteur privé et à soutenir l’activité économique, dans un contexte marqué par une inflation maîtrisée.
Le gouverneur de la CBK, Kamau Thugge, a souligné que cette mesure avait pour objectif de stimuler les prêts bancaires à destination du secteur privé, tout en préservant la stabilité du taux de change. Il a également réaffirmé la solidité du système bancaire kényan, notant des ratios de liquidité et de fonds propres solides, malgré une légère hausse du taux de prêts non performants, passé de 17,2 % en février à 17,6 % en avril 2025.
Lors de sa réunion du 8 avril 2025, le comité de politique monétaire (MPC) de la CBK a réduit son taux directeur de 10,75 % à 10,00 %, en appliquant une baisse importante de 0,75 points de pourcentage.
Les données récentes montrent une reprise progressive du crédit : la croissance des prêts au secteur privé a atteint 2,0 % en mai 2025, contre seulement 0,4 % en avril et une contraction de 2,9 % en janvier. De plus, les indicateurs avancés de l’activité économique suggèrent une amélioration au premier trimestre 2025.
Toutefois, la CBK a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année, tablant désormais sur une expansion de 5,2 % contre 5,4 % précédemment, une révision attribuée à la hausse des droits de douane sur les échanges commerciaux.
Le MPC estime que l’inflation globale restera en deçà du point médian de la fourchette cible (5 % ± 2,5 %) à court terme. Cela laisse encore une marge de manœuvre pour assouplir davantage la politique monétaire, sans remettre en cause la stabilité macroéconomique.
Dans son communiqué, la Banque centrale a précisé qu’elle surveillerait de près l’impact de cette décision, ainsi que l’évolution des conditions économiques nationales et internationales, et qu’elle se tient prête à intervenir de nouveau si nécessaire.