LeadersInstitutions internationalesRDC : Le FMI approuve la signature d'un programme...

RDC : Le FMI approuve la signature d’un programme triennal

-

Le conseil d’administration du FMI a approuvé la signature du programme avec la RDC. Ce programme de trois ans prévoit des réformes et des conditionnalités pour permettre le décaissement d’un milliard et demi de dollars.
Il sied de noter déjà au mois de mai dernier L’équipe du FMI a trouvé un accord au niveau des services en vue d’un programme sur trois ans visant à aider le pays à soutenir la reprise après la pandémie, à préserver la stabilité macroéconomique et à relancer la dynamique des réformes pour stimuler une croissance durable et inclusive.

Avant la conclusion ce 15 juillet 2021 le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) ,avait conditionné au gouvernement congolais,
de satisfaire certains préalables .Entre autres préalables, le FMI exigeait que le Conseil d’Administration de la Banque Centrale soit renouvelé. Et dans la même logique, d’autres membres du Conseil d’Administration de la BCC devraient être nommés avant l’approbation du programme par le conseil du FMI. Tous ces préalables ont été satisfaits .
C’est dans cette optique que Malangu Kabedi Mbuyi a été nommée à la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC) comme
Gouverneure. Elle est secondée par deux nouveaux adjoints.

Ces nominations qui répondent aux exigences de la Loi 018 sur le fonctionnement et l’organisation de la BCC qui consacre à cette dernière une indépendance vis-à-vis des institutions politiques notamment la présidence ont permis au conseil d’administration du FMI d’approuver ce 15 juillet.

Rodrigue Fénélon Massalahttp://www.financialafrik.com
Rodrigue Fenelon Massala est Grand Reporter à Financial Afrik. Il est diplômé en Diplomatie de l'ENAM de Ouagadougou et détenteur d'un Master 2 en management des médias et communication de l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Rodrigue Fenelon Massala est un panafricaniste passionné de culture, de géopolitique internationale, d'histoire contemporaine et de la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X