RDC : 126 millions USD pour la réhabilitation et la modernisation du port de Kalemie

0

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et la société chinoise Gezhuba International Engineering ont signé, jeudi 1er avril, un contrat portant sur les travaux de réhabilitation et de modernisation du port de Kalemie, construit en 1931 dans la province du Tanganyika (sud de RD Congo). Les travaux seront financés à hauteur de 126 millions USD par le FPI et réalisés par son partenaire chinois.

«La réhabilitation du port de Kalemie va aussi permettre la connectivité avec l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe. Ce projet rentre également dans le cadre d’intégration régionale au point de vue économique, telle que prônée par le président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi. Le port de Kalemie va réduire la distance de plus de 1500 Km entre Kalemie et le port de Dar es Salam (Tanzanie) et, par conséquent, le coût élevé des marchandises dû au long trajet effectué par les commerçants pourrait être revu à la baisse», a expliqué le ministre l’industrie, Julien Paluku. Il a ajouté qu’à travers cette réhabilitation, l’espace Katanga va s’ouvrir à plus de 9 autres provinces (Maniema, Kasaï, Sud Kivu, etc). En plus, ce projet va entraîner la réhabilitation immédiate des chemins de fer.

«Le port de Kalemie est situé sur la côte ouest du lac Tanganyika. De sa position géographique, il constitue un carrefour ou une plateforme logistique qui permet de connecter le corridor Nord vers le port de Durban; et le corridor Sud qui conduit vers le port de Darelsalam. C’est donc un ouvrage emblématique pour le commerce régional», a déclaré, pour sa part, le DG du FPI, Patrice Kitebi.

L’entreprise chinoise China Gezhuba est spécialisée dans plusieurs domaines, dont le port, l’aéroport et les travaux publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here