Mali : la balance des paiements affiche un solde excédentaire de 484,4 millions USD

0
Alousséni Sanou, ministre de l'Économie et des Finances du Mali

Le solde excédentaire de la balance des paiements du Mali se situe à 264,2 milliards de FCFA (environ 484,4 millions USD), selon les données communiquées le 31 mars 2021 par les autorités maliennes à l’occasion de la Journée de diffusion des Comptes Extérieurs 2019.

Il s’agit, selon le chef de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances, Fassery Doumbia, d’ « un des meilleurs résultats des dernières années ». « Notre pays contribue ainsi de façon significative à la consolidation des réserves de change communes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Nous continuerons à renforcer les mesures visant à atténuer la vulnérabilité de notre économie face aux chocs externes », s’est-il réjoui.

« L’organisation d’une rencontre spéciale pour marquer la diffusion des comptes extérieurs est maintenant une tradition bien établie dans notre pays. Elle constitue l’aboutissement d’un long processus, qui va de l’envoi de questionnaires aux agents économiques à la réunion du Comité de validation de la balance des paiements, en passant par la compilation des données par les Services de la Banque centrale », a poursuivi le chef de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances.

Notons que le thème retenu cette année pour la journée porte sur « les conditions de réalisation des enquêtes de conjoncture et de balance des paiements dans un contexte de pandémie ». Occasion pour les participants d’échanger, d’une part, sur la disponibilité de l’information statistique, malgré les mesures de restriction et, d’autre part, sur la méthodologie que la Banque centrale a utilisée pour la collecte et la diffusion des données dans le contexte particulier de la Covid-19. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here