LeadersSénégal : les Etats-Unis appuient le plan de relance...

Sénégal : les Etats-Unis appuient le plan de relance économique

-

Les Etats-Unis, par l’intermédiaire de leur agence de développement international (USAID), ont décidé d’appuyer le plan de relance économique sénégalais post COVID-19.

Le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A), bénéficiera d’un appui financier d’un montant estimé à 600 millions de dollars sur une période de 5 ans.

Cette nouvelle convention a été signée ce jeudi 18 février à Dakar, par le Ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou HOTT, et Peter TRENCHARD, Directeur de l’USAID Sénégal.

Cette initiative vise essentiellement à appuyer le PAP2A, qui a pour ambition de remettre le Sénégal sur sa trajectoire initiale de croissance forte d’avant COVID-19.

L’argentier de l’Etat a accordé une mention spéciale à l’USAID d’avoir fait recours au financement direct (financement G2G), dans le cadre de l’exécution de ce programme de coopération.

L’utilisation de ce mécanisme comme modalité additionnelle, souligne-t-il, permettra de résoudre 3 problèmes majeurs.

Il s’agit de l’alignement de l’assistance de l’USAID aux priorités nationales, la réduction des coûts de transactions et la pérennisation des résultats.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, M. Tulinabo Mushingi, a dans un communiqué réitéré l’engagement de son pays à accompagner davantage le Sénégal dans ses projets prioritaires.

Pour rappel, l’USAID fait partie des principaux bailleurs du pays de la Téranga au cours des six dernières décennies.

L’institution a investi dans plusieurs projets de développement pour améliorer les conditions de vie de la population sénégalaise.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X