Côte d’Ivoire : fraude dans la délivrance de certificats de tests Covid négatifs

0

Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, a annoncé le dimanche 10 janvier, des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de  délivrance des certificats Covid-19 négatifs  ainsi que des personnes détentrices de ces documents. Avant de révéler l’existence d’un réseau commis pour ces pratiques.

Le ministre a même indiqué que des personnes ont déjà été interpellées et devront subir la rigueur de la loi. En effet, depuis quelques semaines, les certificats ou attestations de Covid-19 négatifs sont au cœur d’une grosse polémique notamment pour les voyageurs au départ d’Abidjan. Qui se plaignent du retard dans la publication des résultats en ligne alors qu’ils doivent être diffusés dans un délai de 48 heures.

Le 26 décembre 2020, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, de nombreux passagers ont dû annuler leur vol parce qu’ils n’ont pas pu entrer en possession de leur résultat pour le voyage. Certains, qui avaient leur vol prévu ce jour, ont eu leur résultat le 27 décembre. Un imbroglio qui a parfois suscité d’autres méthodes d’obtention de certificat de Covid-19 négatif. Selon le ministre de la Santé, ce réseau qui faisait établir ces documents rançonnait en moyenne 100.000 FCFA (environ 185 USD) par passager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here