Nigeria: Afreximbank arrange un prêt syndiqué d’1 milliard USD pour la Banque de l’industrie

0
Le Nigerian Benedict Oramah, président d'Aximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a levé une facilité de 1 milliard de dollars pour la Banque de l’industrie (BoI). L’opération a été menée avec le Credit Suisse et un syndicat de 27 investisseurs.

L’Africa Finance Corporation, la Rand Merchant Bank, la SMBC et l’Export Import Bank of China ont également participé à l’opération.

La facilité constitue le plus grand prêt syndiqué international accordé à une institution financière depuis le début des difficultés économiques induites par la pandémie de coronavirus.

Le montant levé permettra de fournir un soutien financier à la Banque afin d’améliorer sa capacité de prêt à l’appui des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les secteurs clés du Nigéria, en accordant des prêts à moyen et long terme assortis d’un moratoire.

La transaction fait suite à une facilité syndiquée précédente de 1 milliard d’euros pour BoI, qui a été clôturée en mars 2020. La banque avait levé en 2018 la somme de 750 millions de dollars avec le soutien de la Banque africaine d’import-export «Afreximbank», un prêt qui a été entièrement remboursé.

La banque a par ailleurs indiqué que la facilité sera décaissée en naira à des taux d’intérêt à un chiffre aux emprunteurs ayant des projets bancables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here