LeadersLes voeux rimés de Fabrice Kom Tchenté

Les voeux rimés de Fabrice Kom Tchenté

-

Quoi de plus profond que la poésie pour exprimer la réalité d’un monde en mouvement où le lexique est réduit à longueur d’année aux chiffres d’affaires, aux résultats nets et aux PNB. A l’orée de la nouvelle année, Fabrice Kom Tchenté, expert bancaire, CEO de Finafrique, et, surtout, auteur du recueil « Engagements Poétiques » publié aux éditions Persée, nous présente ses voeux tout en rimes.

« Puisque rien n’en faut pour être heureux »

Au petit matin du 16 Mars dernier, nous quittons précipitamment la ville de Nouakchott en essayant de rejoindre Dakar par l’une des frontières encore ouverte, le passage de Rosso.
Mi-Clandestin, mi-voyageur, nous apercevons sur le chemin 3 chèvres qui traversent la chaussée à pas lents, dans une sérénité intrigante. ABBA, notre chauffeur freinera discrètement. Et imperturbables, c’est à peine si elles remarqueront notre présence.
Interloqué par tant de précautions, nous regardâmes ABBA en se demandant s’il ne s’était pas emmêlé les pédales. Car chez nous au Cameroun on n’a coutume de freiner ainsi, que lorsque l’on évite un trou.


A mi-parcours, garés sur le bas-côté près de la commune de Tiguent, nous dévissons quelques mots avec une vendeuse en bord de route, perturbant la quiétude de ses brebis qui broutent. Le bruit des feuillages, et ce paysage recouvert de sable et qui nous dévisage nous donne l’impression qu’ici il y a longtemps que s’est arrêté « le temps ».
Il fait comme 2 mondes qui se rencontrent. Celui de ceux qui gagnent et celui de ceux qui perdent … du temps.


Ici, il n’y a point de « Sachants » mais des « Savants »,
Il n’y a point de « Morts » mais des « Ancêtres Maures », ces vivants d’hier qui communient avec ceux d’aujourd’hui,
Ici, chaque bruit, chaque son est une expression, un message de la nature, qui nous guide et nous anime,
Ici, le bonheur se trouve dans tout ce qu’il y a de peu. Le silence, le respect de tous les êtres, l’éveil de nos sens, la patience.
Très Chers Partenaires, pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons de construire votre bonheur dans tous vos petits rien.


Bonne Année 2021

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X