BOA Capital Securities lance son site de Bourse en ligne Boaksdirect (BRVM)

0

BOA CAPITAL Securities a lancé ce mercredi 16 septembre 2020, anniversaire du démarrage effectif de la BRVM et du DC/BR, son site transactionnel BOAKSDIRECT, 1er site de bourse en ligne du marché boursier régional de l’UEMOA. L’événement s’est déroulé par visio-conférence, en présence de Ripert Bossoukpe, Secrétaire Général du CREPMF et de Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM.

BOAKSDIRECT est une plateforme de bourse en ligne sécurisée entièrement conçue pour offrir une expérience client digitale intuitive. Grâce à cette innovation, l’on accède en quelques clics et à partir de n’importe quel endroit, au marché boursier de la BRVM pour passer directement les ordres de bourse, consulter son portefeuille 24h/24h et bénéficier d’informations financières riches et continues sur les valeurs cotées et sur l’actualité économique de la zone UEMOA.

Une évolution historique

Il s’agit d’une évolution “historique” , rappelle Dr Edoh Kossi Amenounvé, qui rappelle que la Bourse en ligne permet entre autres avantages, d’améliorer la liquidité du marché et de réduire les coûts de transaction”. “Nous espérons qu’en 2020, nous aurons au moins 10% qui passeront par les transactions en ligne”, a-t-il souhaité. Pour sa part, le secrétaire général du CREPMF, Autorité du marché financier de l’UEMOA, a rappelé le contexte : “à travers ce lancement, je nourris l’espoir de voir une opérationnalisation entière de la bourse en ligne sur le marché financier régional de l’UMOA en janvier 2021 conformément au chronogramme convenu en juillet dernier avec les parties prenantes”.

Pour ce faire, poursuit Ripert Bossoukpe, “j’exhorte les acteurs à s’impliquer d’avantage et à favoriser le partage d’expérience en vue de faciliter l’enrôlement effectif de toutes les SGI à l’échéance fixée”.

Le lancement de la Bourse en ligne de BOA Capital Securities intervient un jour après la cotation de l’emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA de l’opérateur Sonatel, un record pour un emprunt corporate, dont 25% ont été souscrit par es investisseurs étrangers. La Bourse en ligne de BOA Capital Securities s’annonce aussi 24 heures avant la première cotation du Fonds commun de titritisation de créances (FCTC) de NSIA Banque CI, qui viendra clôturer une semaine de dynamisme et d’innovation dans la place financière la plus intégrée d’Afrique.

La BRVM est passée par plusieurs étapes depuis son lancement le 16 septembre 1998, du fixing à la cotation continue, de la saisie des ordres centralisés à la décentralisation de la saisie, jusqu’à l’automatisation de la saisie avec une transmission automatique via le système des SGI. Compte tenu du taux de pénétration de la téléphonie et particulièrement des smartphones en Afrique de l’Ouest, la dématérialisation du processus devait attirer l’épargne de milliers de ménages de l’UEMOA et d’autres horizons au niveau de la cote. Les Trésors des 8 Etats accéderont à une surface financière plus vaste et plus profonde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here