Covid-19: Londres impose la quatorzaine aux voyageurs arrivant de France

0

Coup de tonnerre. Le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de 14 jours aux personnes arrivant de France, a annoncé jeudi 13 août dans la soirée le ministre britannique des Transports, justifiant cette décision par la résurgence de l’épidémie de coronavirus. La mesure, qui entrera en vigueur samedi, à 5 heures du matin (heure française) s’appliquera aussi aux voyageurs en provenance des Pays-Bas, a précisé Grant Shapps, le ministre britannique des Transports.

Les données montrent que nous devons retirer la France, les Pays-Bas, Monaco, Malte, Turks et Caicos et Aruba de notre liste des ‘couloirs de voyage’ afin de contenir les taux d’infection”, a tweeté le ministre britannique dont le pays est le plus endeuillé d’Europe avec 41 000 morts du fait du coronavirus et 1 000 cas positifs par jour en ce moment.

Dans la foulée, la France a dit regretter la décision britannique. Il s’agit d’“une décision (…à que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible”, a déclaré jeudi soir le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune.

La mesure britannique pourrait provoquer un retour massif des quelque 500 000 touristes britanniques actuellement en vacances en France.

Le Royaume-Uni avait initialement imposé une quarantaine globale à tous les visiteurs arrivant sur son territoire mais a ensuite exempté certains pays de cette mesure en fonction de l’incidence du virus chez eux. Mais Londres avait réintroduit la quarantaine pour les voyageurs en provenance d’Espagne fin juillet, prenant par surprise les compagnies aériennes et des milliers de Britanniques en villégiature dans ce pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here