Prolongement du confinement au Maroc : le premier ministre vertement critiqué

3
Le premier ministre marocain en proie au doute.

Les parlementaires marocains de l’Istiqlal et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont vertement critiqué, mercredi, le premier ministre, Saâdeddine El Othmani, du parti islamiste modéré PJD, d’avoir prolongé le confinement de trois semaines à l’heure où le monde entier allège les restrictions. En porte– faux avec les représentants du peuple, le premier ministre se voit obligé de gérer un potentiel conflit avec Mohamed Benchaâboun, son ministre de l’Economie et des Finances.

Ce technocrate pur jus a ordonné aux entreprises de reprendre le travail dès le lendemain de la fête de l’Aïd El Fitr. Une initiative qui illustre les dissonances au sein du gouvernement, poussant le premier ministre à faire marche arrière : “les unités industrielles opérant dans des secteurs ne faisant pas l’objet officiellement de suspension, peuvent reprendre leur activité après l’Aïd Al-Fitr à condition de se conformer aux normes sanitaires et aux mesures de protection des travailleurs et des clients”, a-t-il concédé, assurant par ailleurs, qu'”aucun ministre n’ose prendre une décision ou l’exécuter sans l’autorisation et la participation du Chef du gouvernement”.

Selon les estimations du ministère de l’Economie et des Finances, le confinement coûte 1 milliard de dirhams (100 millions d’euros environ) par jour au Maroc.

En plus de l’absence de vision (terme utilisé par l’opposition) , le premier ministre est aussi sous le feu des critiques pour avoir mal géré la question des dizaines de milliers de marocains (31 800 exactement) bloqués à l’étranger. Décidément, l’impact de la pandémie covid-19, sanitaire au départ, économique et social à mi-temps, risque d’être aussi politique.

3 Commentaires

  1. Réveillez-vous !
    CORONA donne C3 O15 R18 O15 N14 A1
    Il y a 6 lettres pour un total de 666 ce qui marque le signe de la Bête et des fils de Bélial 666.
    COVID19 signifie Certificate Of Vaccination IDentity Artificial(A) Intelligence(9)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here