Côte d’Ivoire : petit aperçu du dernier jeu gouvernemental des chaises musicales

0
Le président Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire.

Sur la base d’un décret de nomination des membres du gouvernement, signé du Président de la République, Alassane Ouattara, trois nouvelles personnalités font leur entrée au gouvernement, sur proposition du Premier ministre. Quant au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Toikeusse Mabri, il sen va dans ce qui est considéré comme une conséquence directe de ses commentaires émis suite au choix annoncé de Amadou Gon Coulibaly comme dauphin.

C’est le Secrétaire général de la Présidence qui a rendu public cette information dans la mi-journée de ce mercredi 13 mai 2020. Parmi les nouvelles têtes du gouvernement, on peut citer l’ancien ministre de l’Enseignement Technique, Albert Flindé, qui occupait le poste de conseiller spécial au cabinet du Premier ministre. Il est désormais le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur en remplacement d’Ally Coulibaly, qui devient ministre des Affaires étrangères, portefeuille qu’il assurait par intérim après le départ de Marcel Amon-Tanoh.

L’autre arrivée est celle d’Adama Diawara, qui est le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le successeur de Mabri Toikeusse fut également conseiller au cabinet du Premier Ministre. Ce jeu de chaises musicales au palais présidentiel enregistre l’entrée d’un troisième nouveau ministre en la personne de Roger Adom. Qui occupera la fonction de ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public, poste occupée jusque-là par Raymonde Goudou-Coffie. Cette dernière a été affectée au ministère de la Culture et de la Francophonie, après en avoir assuré l’intérim suite au départ de Maurice Kouakou Bandama devenu ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France. Surnommé «l’homme à la couronne blanche», Philippe Légré, précédemment secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, est désormais le ministre chargé des Affaires maritimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here