Forum mondial du tourisme à Abidjan: 140 projets de 1320 milliards FCFA présentés aux investisseurs

0
Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs.

A la clôture du 1er Forum mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afrique, le 21 février 2020 à Abidjan, 140 projets ont été présentés aux investisseurs d’Afrique, d’Asie et d’Europe pour des intentions de financement qui s’élèvent à 1320 milliards de francs CFA. Ce forum qui a réuni plus de 700 acteurs de l’industrie touristique avait pour objectif de promouvoir les investissements pour le développement et la valorisation du tourisme sur le continent.

«Nous encourageons l’OMT à poursuivre et à accélérer ses efforts dans un contexte de transformation continu et rapide des économies africaines qui constituent l’un des pôles de croissance économique les plus forts au niveau mondial», a soutenu le vice-Président, Daniel Kablan Duncan.

L’une des recommandations à retenir de cette rencontre de haut niveau, c’est la création d’un Fonds Panafricain du Tourisme, qui va s’atteler à disposer d’un mécanisme d’investissement porté par les États africains.«Le fonds sera exclusivement dédié au secteur du tourisme en Afrique et aux acteurs régionaux indépendants et innovants. Et constituerait une entité rentable pour ses États membres et porteuse d’une croissance du secteur durable et responsable», a poursuivi le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

En attendant la mise en place de ce instrument, l’idée sera soumise à «la Commission Afrique de l’Organisation Mondiale du Tourisme pour une analyse approfondie et une adoption, lors de sa prochaine session, aux îles Seychelles du 25 au 27 mars 2020 », explique le ministère du Tourisme ivoirien. A en croire le ministre Siandou Fofana, ce forum s’est voulu être un cadre de mise en relation entre les porteurs de projets et les investisseurs. « Au terme de ce rendez-vous qui a enregistré 793 participants, le ministre s’est réjoui du franc succès des B to B avec 34 investisseurs tant de l’Afrique que de l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here