Maroc : Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux préférentiel de prêt

0

Réuni, mardi 17 décembre,  le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM)  a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 2,25%, lors  de sa  dernière session trimestrielle au titre de l’année 2019.

Dans son communiqué , la Banque Centrale a souligné que «ce maintient du taux  directeur résulte de l’analyse récente de la conjoncture économique et des projections macroéconomiques de la Banque pour les huit prochains trimestres».
Sur la base de ces évaluations etdes prévisions à moyen terme de l’inflation, de la croissance, des comptes extérieurs, des conditions monétaires et des finances publiques, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25% reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé.

Au deuxième trimestre 2019,  le comité a révélé que les principaux  indicateurs ont connu un léger ralentissement en glissement annuel, de la croissance économique à 2,5%.

Pour l’ensemble de l’année 2019, la croissance devrait s’établir, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib, à 2,6% après 3% en 2018, avec un recul de 4%, contre une hausse de la même ampleur un an auparavant de la valeur ajoutée agricole et une augmentation de 3,3% après 2,6%de celle des activités non agricoles.

Au niveau des finances publiques, les membres du conseil ont noté que le déficit budgétaire hors privatisation se situerait à 4,1% du PIB en 2019 après 3,7% en 2018.

Les projections montrent qu’il avoisinerait 3,8% du PIB en 2020 et 3,5% en 2021.

Concernant  la situation monétaire, BAM a indiqué que le taux de change effectif réel devrait ressortir en appréciation de 1,2% cette année et resterait quasi-stable à moyen terme, en lien avec la modération prévue de l’appréciation nominale du dirham.

Pour  l’inflation, le  Conseil a noté que  le taux d’inflation a connu une forte décélération au cours des dix premiers mois de 2019, après s’être établie à 1,9% en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here