Le Maroc renforce son appui à l’entrepreneuriat

0
Saad Dine El Otmani

Le Maroc s’apprête à lancer une plateforme nationale d’appui à l’entreprise, en tant que guichet unique qui offre aux porteurs de projets et aux entrepreneurs les informations nécessaires et les procédures liées aux politiques et aux mécanismes d’appui.

Selon le chef du gouvernement marocain Saad Dine El Otmani, la plateforme offrira aux porteurs de projets et aux entrepreneurs les informations nécessaires et les procédures liées aux politiques et aux mécanismes d’appui.

« Le lancement de cette plateforme nationale vise à mettre en place un cadre de référence global à même de relever les défis auxquels font face les petites et moyennes entreprises (PME) » a déclaré El Otmani au Parlement mardi 12 novembre à Rabat.

« Il sera procédé à l’amélioration de la gouvernance et de la transparence des entreprises, à la mise en place d’un mécanisme de garantie dédié aux micro-finances au profit des activités économiques génératrices de revenus et à la création d’un système pour faciliter l’accès au crowdfunding (mécanisme d’investissement participatif) pour les PME et les micro-entreprises » a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement marocain a par ailleurs rappelé la création prochaine d’un fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat qui sera doté de 6 milliards de dirhams (120 millions de dollars) sur trois ans, en partenariat avec l’Etat, la banque centrale et le Groupement professionnel des banques du Maroc. Le fonds apportera un appui aux jeunes diplômés à travers l’accès aux prêts bancaires pour financer leurs projets, ainsi que l’appui aux PME opérant dans les exportations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here