Côte d’Ivoire: Charles Blé Goude jugé par contumace

0

Acquitté par la CPI en première instance, en attendant que les juges se prononcent sur l’appel interjeté par le bureau du procureur de la CPI , Charles Blé Goudé qui depuis la décision de la CPI prône un discours de rassemblement se retrouve entre le marteau de la réconciliation et l’enclume des procédures judiciaires.

L’ancien «ministre de la rue» de Laurent Gbagbo sera  jugé devant la Cour d’Appel d’Abidjan ce mercredi 23 octobre par contumace pour “crimes contre des populations civiles” et “crimes contre des prisonniers de guerre”. Il encourt la prison à vie.

  Ce nouveau rebondissement judiciaire complique la tâche du leader de l’ex galaxie patriotique de retrouver dans les conditions idoines sa terre natale sauf coup de théâtre et manœuvres d’apaisement des autorités Ivoiriennes dans le cas où le fidèle lieutenant de Gbagbo serait définitivement blanchi à la CPI .

La question de la justice et de la réconciliation est désormais remise en scelle dans un pays  à la croisée des chemins à l’horizon 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here