Interview exclusive de Nadège Séka Touré, DG de NSIA Vie

0
Nadège Séka Touré DG de NSIA VIE veut démocratiser l'assurance.

NSIA Vie ASSURANCES vient de lancer IFO et Blê blê, deux nouveaux produits d’épargne a budget accessible à tous. Mme Nadège Séka Touré, Directeur Général de NSIA Vie Côte d’Ivoire, explique la particularité de ces deux produits grand public et dresse le bilan de l’exercice 2018.

En 2018, nous avons  réalisé 27 milliards de chiffre d’affaire et payé 15 milliards de prestation”

Financial Afrik: comment va NSIA Vie ASSURANCES ?

Nadège Séka Touré: NSIA Vie ASSURANCES se porte bien. Nous avons entamé un certain nombre de processus internes qui au cours des années à venir, nous conduirons vers une nouvelle dynamique. Nous sommes aujourd’hui la 2ème compagnie d’assurance vie sur le marché ivoirien, avec 27 milliards de chiffre d’affaires réalisé en 2018 et nous comptons ne pas nous arrêter là.

L’on relève un certain boom des compagnies d’assurance. Q’est ce qui  fait la particularité de NSIA VIE ASSURANCE?  Qu’est ce qui pourrait inciter par exemple les souscripteurs à venir vers vous à vous faire confiance ?

Effectivement, il y a un boom de l’assurance vie et ce n’est pas pour déplaire, je pense, à la corporation.  Comme vous le savez, Le taux de pénétration de l’assurance n’est que de 2% avec moins de 1% pour la branche vie. Ce n’est pas très élevé et la venue de nouveaux acteurs va contribuer à améliorer le taux de pénétration. NSIA Vie a la particularité d’appartenir à un groupe fort et panafricain installé dans 12 pays de la sous-région. Dans la même veine, NSIA Vie ASSURANCES dans sa nouvelle dynamique entend révolutionner le monde de l’assurance par une démarche résolument tournée vers l’innovation et la satisfaction des clients.

En général pour une bonne partie des africains, être assuré est réservé à une élite parce que les gens ne comprennent pas bien  le fonctionnement des maisons d’assurance.  Quel est le langage que  vous utilisez pour capter toute  cette frange de la population qui ne comprend pas que c’est important de s’assurer ?

Aujourd’hui, nos offres sont de plus en plus adaptées aux besoins des clients et  dans cette optique là on a récemment lancé deux nouveaux produits qui s’appellent  ”Ifo”  et ”Blêblê”.  “Ifo” qui est un produit de prévoyance  qui permet de faire face aux dépenses de funérailles. Comme on le sait ici en Afrique , les funérailles c’est un coût financier. Ce produit dédié aux petites bourses permet de faire face à un tel événement moyennant un capital de 250 000 francs à la souscription.. Parallèlement, on a le produit Blêblê qui est un produit d’épargne ouvert à partir d’un versement de1 500 Francs. Ce ne sont pas des produits pour gens nantis. Ce sont là justement des exemples d’offres susceptibles d’intéresser le grand public et lui dire qu’on n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour épargner ou pour s’assurer une sécurité en cas de coup dur.

Avec plus de 500.000 assurés, la NSIA développe des offres qui évoluent avec notre ère. Vue la prépondérance du téléphone portable qualifié par certains comme le prolongement de la main, il fallait réfléchir à des offres proches de tous. IFO et Blê blê sont ainsi nés.

Nos nouveaux bébés nous accompagnent donc dans cette démarche, à la “portabilité de nos économies”.Blê blê vise à redonner espoir à tout un chacun, l’espoir de pouvoir se constituer une épargne à son rythme, « Molo molo », petit à petit. (Blê blê veut dire petit à petit chez le peuple akan).

En plus avec l’offre Blê blê, vous avez l’opportunité de devenir millionnaire. Il faudrait d’abord souscrire à l’offre à partir de 1500 FCFA, avoir la chance d’être tiré au sort pour gagner 1 million et cela est possible, tous les trimestres.

Le terme “Ifo” du français (ivoirien) “Yako” est le soutrali pendant les périodes tristes, périodes de  deuil. En souscrivant à Ifo, vous bénéficierez d’un appui financier de 250.000 Fcfa pour vous soutenir dans les dépenses funèbres; la mort coûtant souvent plus chère que la vie.

La souscription aux offres Blê blê et Ifo se fait pour l’heure, uniquement sur MTN suivant la syntaxe : 133*128# via MTN MOBILE MONEY. En dehors, de cela, un camion du nom de proximo sillonne en ce moment même les rues à la rencontre des clients potentiels et pour la diffusion d’information.

En général, quels sont les risques que vous couvrez en direction du grand public?

Notre travail est de couvrir les risques. Pour résumer, nous avons deux catégories de produits : La prévoyance permettant en cas de décès et l’Epargne pour la retraite, la pension, les projets de la vie etc…. Nous mettons donc à la disposition de nos assurés, ces deux grandes catégories de produits pour les aider à faire face aux aléas de la vie.

Vous avez parlé d’assurance retraite, est-ce que vous pouvez être plus explicite ?

NSIA RETRAITE est le port ou il faut se réfugier après les orages de la vie. NSIA Vie ASSURANCES offre à travers ce produit, le port pour une retraite à l’abri de tout imprévu. Nous avons tous droit à une bonne retraite après toutes ces difficultés que nous rencontrons dans l’exercice de nos fonctions. Avec 10.000F ou plus, tout travailleur peut préparer sa retraite et mettre sa famille à l’abri. C’est un produit qui marche très intéressant et nous comptons dans un futur proche améliorer sa rentabilité. Vous savez, en matière d’Epargne, ce n’est pas le montant initial ou injecté en une fois qui compte, c’est l’endurance et la persévérance qui nous font atteindre nos objectifs. Nous avons également NSIA EPARGNE PROJETS qui permet à tout souscripteur de transformer son rêve en réalité. Pensez projet, penser NSIA EPARGNE PROJETS. Ce produit est en plus, à tirage au sort et permet à 3 clients de gagner chaque 3 mois, 1 Million de FCFA.

Malgré tout ce vous expliquez, pour le citoyen lambda, le consommateur n’est pas encore roi chez les compagnies d’assurance. Alors, qu’est-ce que vous dites de façon concrète pour pouvoir rassurer tout le monde ?  Parce que les gens trouvent toujours que dans les contrats d’assurances, il y a de petits pièges que les clients n’arrivent pas à déceler ?

Quand je prends l’exemple des produits IFO  et BLÊBLÊ, ce sont  des produits qui sont non seulement simples dans le coût mais également simples dans leurs mise en œuvre. Il n’y a pas de grandes promesses ou de promesses compliquées dans un langage trop difficile. Ce sont des produits qui ont été désignés vraiment grand public. Il n y a pas de petits caractères quelque part sur le contrat. Le principe est simple. Vous cotisez 500 Franc CFA par mois, voilà ce que vous recevrez au bout de telle période. Le langage a été simplifié sachant que l’une des choses qu’on reproche souvent aux assureurs c’est le langage, souvent peu accessibles, et les astérix et petits caractères. Ces produits sont vraiment clairs et simples. Il y a en plus de nos agences et conseillers, un centre d’appel qui reçoit tous les appels de clients. Nous répondons à toutes leurs réclamations. Nous utilisons divers canaux dont les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour faciliter la relation avec le client. Des bornes sont placées dans les agences ainsi des connexions en ligne pour traiter les cas de demande de règlements dans des délais courts. Auparavant, nous étions sur un délai de 21 jours d’attente pour encaisser le rachat de ce que le client avait cotisé. Aujourd’hui, nous sommes à 10 jours et nous allons vers l’objectif de 2 à 3 jours. Ce sont tous ces changements que nous mettons en place pour expliquer aux consommateurs qu’il n y a rien à cacher dans une maison d’assurance, particulièrement chez NSIA.

Vous savez, je comprends ce que peuvent ressentir les gens quand ils découvrent certaines restrictions dans leurs contrats en cas de sinistre. Pour ce qui nous concerne, je prends l’exemple des produits Ifo et Blê blê, ce sont des produits qui sont non seulement simples dans le coût mais également simples dans leur mise en œuvre. Il n’y a pas de grandes promesses ou de promesses compliquées. Ce sont des produits qui ont été désignés pour être accessible à tous. Il n’y a pas de de conditions particulières et le principe est simple. Vous cotisez 1000 F/ Mois et vous recevez jusqu’à 250.000 F en cas de décès d’un parent. Pareille pour Blê blê, épargnez 1500 F et gagnez 1 Million par tirage au sort en plus de votre épargne.

Voyez-vous, le langage a été simplifié sachant que l’une des choses qu’on reproche souvent aux assureurs, c’est l’utilisation de mots peu compréhensibles, les astérix et petits caractères.

Nous mettons également à la disposition de nos assurés, un centre d’appel dont l’objectif est de répondre à toutes les questions et incompréhensions. Nous répondons à toutes leurs réclamations et utilisons divers canaux dont les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour faciliter la relation avec le client. Des bornes sont placées dans les agences autant à l’intérieur du pays que dans nos agences à Abidjan afin traiter les cas de demande de règlements dans des délais courts.

Aujourd’hui, nous avons réduit considérablement nos délais de rachat de 21 jours à 10 jours. Notre objectif, c’est d’aller jusqu’à 3 voire 2 jours. Ce sont tous ces changements que nous mettons en place pour expliquer aux consommateurs qu’il n’y a rien à cacher dans une maison d’assurance, particulièrement chez NSIA. Nous sommes ouverts et essayons chaque jour d’être plus proche de nos assurés par le développement du digital.

NSIA est d’abord connue pour être une assurance et NSIA Banque un établissement de crédit. La convergence entre les deux métiers est inéluctable?

La banque et l’assurance sont des métiers complémentaires. Le banquier vous donne accès à du crédit tout en vous accompagnant dans la constitution de votre épargne. De même, votre assureur vous garantit une couverture de votre personne et de vos biens (que vous avez peut-être acquis via un prêt bancaire et vous prépare à des échéances inéluctables de la vie (retraite, études des enfants, décès…). Chez NSIA, nous faisons tous nos métiers, banque Assurances, intermédiation financière, gestion d’actif et même immobilier, afin de vous satisfaire entièrement

Pour ce qui est de  IFO et BLÊBLÊ , vous n’allez pas au delà de 64 ans pourquoi ?

PParce que l’assurance est un métier compliqué, qui travaille aussi sur beaucoup de paramètres et d’analyse de risques.  Le risque d’une compagnie d’assurance c’est de se retrouver avec trop de sinistres. Dans ce cas de figure, on n’est plus capable de faire face à nos obligations.  Parce qu’on peut vous vendre qu’on va assurer jusqu’à 90 ans et ne pas respecter nos engagements. Cela ne fait pas partie de nos principes. Notre objectif, est d’être capable de respecter nos promesses. C’est donc au regard de tout cela qu’on contraint d’avoir des limites.

Pour en revenir concrètement dà IFO  et à BLÊBLÊ, ces 2 produits que vous avez lancé, quelles en sont les particularités?

 Ces offres s’adressent à tous et rompent avec la conception erronée qu’il faut être riche pour être assuré. Que vous soyez commerçante au marché, ou fonctionnaire, mécaniciens ou salarié dans une entreprise privée, vous pouvez souscrire à chacune de ces offres et le montant qui vous sied. (1000F/mois pour Ifo et à partir de 1500 pour Blê blê).

Ifo et Blê blê sont des jumeaux créés pour être plus proche de nos assurés et la population dans son ensemble. Nous tournons nos regards autant vers les personnes du secteur informel que les cadres d’entreprise. La finalité ici pour NSIA, c’est de ne pas léser une cible en voulant pleinement satisfaire une autres.

Pour finir, comment se présente votre bilan pour l’exercice 2018 ?

NSIA VIE ASSURANCES a réalisé 27 milliards de chiffre d’affaires et a payé 15 milliards de prestations en 2018. C’est plus de 50% de ce qu’on a collecté en primes. Ce qui veut dire qu’on met un point d’honneur à régler nos engagements parce que la force d’une compagnie d’assurance c’est sa capacité à tenir ses promesses. Nous avons 200 000 adhérents que nous accompagnons en leur garantissant le paiement dans les délais de nos engagements

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here