La Zambie importe 300 MW d’électricité d’Afrique du Sud

0

La Zambie va importer 300 MW d’électricité de la société sud-africaine Eskom.En effet, la compagnie d’électricité zambienne, Zesco Ltd a signé officiellement, mardi 24 septembre, un accord avec  Eskom.

Selon les termes de cette convention,  les importations se feront sur une période de 6 mois allant du 1er octobre   au 1er  mars  2020. Ainsi, la Zesco  va débourser un montant de  22 millions de dollars par mois, soit un coût global de 132 millions de dollars. Au cours de ces dernières années, la  Zambie est confrontée à une grave sécheresse qui a entrainé un déficit de  production hydroélectrique.

Selon les statistiques officielles, la Zambie a un déficit de puissance de plus de 750 MW en raison des bas niveaux d’eau dans les barrages hydroélectriques.

Le directeur général par intérim, Webster Musonda, a indiqué que les coûts d’importation de cette énergie  seront répartis  sur les clients (Clients basse tension, Clients haute tension…)

En  rappel, le gouvernement zambien subventionne  le prix de l’électricité  depuis longtemps. Ce n’est que ces dernières années que les autorités ont décidé d’appliquer la vérité des prix.

À cet effet, la Commission de régulation de l’énergie, a approuvé une hausse de  75% des prix de l’électricité  pour les consommateurs domestiques.
L’organe  a également  instauré un tarif unique de 9,30 cents US / kilowattheure (kWh) pour les sociétés minières.

Secouée de plein fouet  par la crise énergétique, la Zambie a revu ses prévisions de croissance à la baisse pour cette année, tablant sur   2% contre 4% précédemment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here