Notation: L’agence Bloomfield maintient la note « A » décernée à la BOA Burkina

0

L’agence Bloomfield Investment Corporation a maintenu la note « A » de long terme avec une perspective stable précédemment décernée à la Bank Of Africa (BOA) Burkina Faso, filiale du groupe bancaire du même nom, ont annoncé les dirigeants de cette structure de notation basée à Abidjan.

Quant à la notation de court terme, elle est également maintenue à A1 avec une perspective stable. Cette notation est valable de juillet 2019 à juin 2020.

Selon les responsables de Bloomfield la notation de long terme  est justifiée par la qualité de crédit élevée. Ils ajoutent que « les facteurs de protection sont bons ». Cependant, ils demeurent convaincus que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.

Sur le court terme, la notation est subordonnée à la certitude de remboursement en temps opportun très élevée. A ce titre, l’agence Bloomfield avance que « les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels ».  a cela s’ajoute le fait que les facteurs de risque soient mineurs.

Les dirigeants de Bloomfield ont par ailleurs avancé un certain nombre de facteurs positifs pour Justifier la notation de la BOA Burkina Faso. C’est le cas de « la  progression des dépôts (+8,2%) et des emplois (+20,7%) de la clientèle dans un contexte sécuritaire difficile, permettant de maintenir son positionnement sur le marché malgré le renforcement de la concurrence en 2018 ». Un autre facteur qui n’est pas des moindres est la bonne avancée dans l’implémentation du dispositif prudentiel entré en vigueur en 2018, la bonne capacité du management à atteindre les objectifs stratégiques du plan triennal de développement 2016-2018 ou encore de l’ amélioration significative du coût du risque, qui s’établit à -0,1% contre un objectif de 1,2% en 2018, contribuant au taux de réalisation de 98,9% du résultat net.

Mais de l’avis des dirigeants de Bloomfield, des facteurs de fragilité de la qualité de crédit existent. C’est le cas du  retard dans la mise en œuvre  de la stratégie orientée vers les PME, en raison de l’environnement économique peu favorable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here