Ouganda : hausse de 37,5% du bénéfice de Stanbic au premier semestre 2019

0

Stanbic Bank Uganda a annoncé ce mardi, dans un communiqué, avoir enregistré une hausse de 37,5% de son bénéfice avant impôts au titre du premier semestre de l’année.

La plus grande banque du pays – qui envisage se muer en une holding bancaire – attribue cette progression à la forte augmentation de la croissance du crédit liée à une économie forte. D’après son directeur général, Patrick Mweheire, cette croissance est principalement due à l’amélioration de l’activité économique, « car la croissance du crédit dans tous les segments de clientèle s’est améliorée ».

En rappel, l’économie ougandaise a progressé de 6,1% entre juin 2018 et 2019 selon les données de la Banque centrale, en raison notamment d’une politique monétaire ayant stimulé la consommation des ménages. Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé que le pays devrait connaître une croissance de 6,3% de son PIB au cours de l’exercice 2018-2019 (de juillet à juin).

« Les crédits au secteur privé se sont améliorés, aidés par une politique monétaire favorable. La croissance devrait atteindre 6,3% sur la période 2018-2020, alors que les secteurs de la fabrication, de la construction et des services continuent à se développer », analysait l’institution dans un communiqué publié en février 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here