La SONELGAZ sollicite le marché financier international

0

Heurtée de plein fouet par une crise financière, la Société nationale de l’électricité et du gaz d’Algérie (SONELGAZ) pourrait bientôt recourir au marché financier international.

En effet, l’établissement va  émettre dans un futur proche  un emprunt obligataire international.

Ces ressources permettront à l’entreprise  de faire face à certaines charges mais surtout  de financer  son nouveau business plan 2020-2026.
Pour le PDG du groupe Sonelgaz, Chahar Boulakhras, vu la situation déplorable du secteur bancaire algérien, son établissement est  obligé  de compter  sur le marché financier international pour  financer  son programme de développement.

La société traverse  depuis  l’année dernière  une situation financière très délicate. En fin 2018, l’établissement a  affiché une dette  chiffrée  à plusieurs milliards de dinars et des créances détenues auprès de ses clients.
La structure  a contracté une dette de 2400 milliards de dinars, soit 20 millions de dollars auprès  des banques pour financer  ses projets  à moyen et long termes.

Créée  depuis 1969, la  Sonelgaz  est  composée de plus de 39 filiales et 5 sociétés en participation, qui assurent la production, la distribution, le transport   et la commercialisation de  l’électricité et du gaz  en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here