Lancement de PAPSS, système panafricain de paiement et de règlement

1

À quelques heures du lancement de la phase opérationnelle de l’accord de libre-échange continental (ZLECAF),  la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), de concert avec les acteurs commerciaux africains, a présenté une plateforme technique essentielle.

En effet, l’établissement multilatéral   a procédé, dimanche  7  juillet à Niamey, à la mise en place d’une plateforme dédiée aux paiements et aux règlements  des échanges intra-régionaux. Cette plateforme dénommée « Pan-African Payment and Settlement System , sigle en anglais  PAPSS » ,  est une première du genre  en Afrique. Elle a  été lancée en présence du président de la Banque, Bénédict Oramah, et du  président en exercice de l’Union africaine (UA), le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Cette initiative vise à faire une interconnexion  entre les différents acteurs évoluant dans le secteur  du commerce  africain notamment  les prestataires de services de paiement, les banques et les entreprises.

Objectif, booster  le commerce intra africain, qui représente environ  16 % du volume  total des échanges.

Pour  Bénédict Oramah,  le PAPSS arrive dans un contexte où l’Afrique se prépare activement à une transformation  digitale.

En rappel, en fin juin 2018, une plateforme d’information sur le Costumer Due Diligence destinée aux entreprises et institutions financières africaines a été lancé à Abuja  à l’issue des assemblées  annuelles d’Afreximbank.

1 COMMENTAIRE

  1. Afreximbank a encore enregistre et appuyi sa lutte pour une Afrique unie. Bravo Prof. Benedict Okechukwu ORAMAH, tu es un Geant de la economy Africaine remplit d’un grand espoir pour l’Afrique. Nous sommes fiere de toi. il faut continuer a se battrre!!!
    Une Grande Felicitation a notre continent, l’Afrique pour cette concour!!. C’est le demmarre de gagner l’Afrique de notre reve!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here