La Côte d’Ivoire et la Chine signent 5 nouveaux accords de coopération

0
Alassane Ouattara et Xi Jinping

La Côte d’Ivoire et la Chine ont signé ce 30 août 5 accords de coopération à la faveur de la visite d’Etat qu’effectue le président ivoirien Alassane Ouattara à Beijing.

Ces accords portent sur « la création de centres culturels, la coopération technique, le renforcement des capacités industrielles, le crédit préférentiel et un mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative « la ceinture et la route » » souligne la présidence ivoirienne.

Ces accords ont fait suite à un entretien entre Alassane Ouattara et Xi Jinping au cours de laquelle les deux hommes ont exprimé leur convergence de vue sur des questions touchant notamment à la lutte contre le changement climatique et le terrorisme, mais également sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays.

Alassane Ouattara a échangé avec Hu Xiaoliang, PDG de l’Eximbank de Chine. La Côte d’Ivoire pourra obtenir des financements à des taux préférentiels.

Après ces échanges, Alassane Ouattara a en outre reçu tour à tour en audience Zheng Zhijie, président de la Banque de Chine et Hu Xiaoliang, PDG de l’Eximbank de Chine. Cette dernière a indiqué sa fierté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement, un pays qu’elle considère comme « attractif ». Notons que cette dernière institution finance de nombreux projets d’infrastructures en terre ivoirienne dont l’important barrage hydroélectrique de Soubré d’une capacité de 275 MW inauguré fin 2017.

Ce 31 août, le chef de l’Etat ivoirien va présider un forum économique sur la transformation des produits agricoles, une occasion au cours de laquelle le pays va exposer ses potentialités aux hommes d’affaires chinois.

Rappelons que cette visite qui s’achève ce 2 août sera prolongée jusqu’au 4 août en raison de la tenue du 3ème sommet du forum  sur la Coopération sino-africaine qui aura lieu également dans la ville de Beijing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here