A la UneWARA assigne la note de long terme « tAA...

WARA assigne la note de long terme « tAA » aux obligations senior émises par le FCTC- COFINA

-

WARA a assigné la note de long terme « tAA » aux obligations senior émises par le Fonds Commun de Titrisation de Créances FCTC-COFINA. La perspective est stable.
West Africa Rating Agency (WARA) a assigné la notation de long terme en devise régionale « tAA » aux obligations « senior » émises par le FCTC du Groupe COFINA, d’un montant de 10 milliards de FCFA. Ces obligations portent une maturité de 18 mois. A titre de référence, cette notation de «tAA» se situe deux crans en-dessous de la note maximale permise par l’échelle régionale l’agence de notation. La perspective est stable.

Une amélioration à court terme de la notation des obligations senior émises par le FCTC-COFINA serait la conséquence: i) d’un comportement extrêmement favorable des créances sous-jacentes, avec un taux de défaut et de non-recouvrement très en-deçà des moyennes historiques; ii) d’une hausse du taux de surdimensionnement ou d’un renforcement du portefeuille de réserve; et/ou iii) de l’introduction de garanties externes dont la qualité de crédit serait supérieure à celle des obligations émises.

Une détérioration de la notation des obligations senior émises par le FCTC-COFINA serait la conséquence: i) d’une crise économique, politique ou sanitaire soudaine et de très grande ampleur dans l’un des deux pays desquels sont issues les créances cédées; ii) d’une détérioration soudaine et sévère de la macroéconomie sous-régionale; ou iii) de la matérialisation des risques opérationnels rendantlerecouvrementdescréancesplusmalaisé.

Au total, WARA estime que la probabilité d’occurrence des scénarios défavorables est équivalente à celle des scénarios favorables, à un
faible niveau en valeur absolue.
Enfin, la notation des obligations senior émises par le FCTC-COFINA sera soumise à une revue semestrielle par WARA.

La note de « tAA » assignée par WARA à ces obligations se situe deux crans en-dessous de la note maximale et sept crans au-dessus de la note minimale acceptée par le CREPMF pour émettre sans garantie.

 

 

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X