Le groupe Mercator Limited met en vente sa licence minière au Mozambique

0

Le groupe minier indien Mercator Limited vient d’annoncer son intention de vendre ses mines de charbon au Mozambique et en Indonésie. La firme indienne veut à travers cette vente financer l’acquisition partielle de la société d’Etat indienne de dragage, dont la valeur marchande est de 300 millions de dollars.

Selon des sources médiatiques, le groupe a négocié avec Fairfax Financial Holdings appartenant au milliardaire canadien Prem Watsa, les fonds d’investissement américains KKR et Blackstone la présentation conjointe d’une proposition visant à acheter la part de 74% que le gouvernement indien a mise en vente dans l’entreprise publique de dragage.

Cette société dénommée ‘Dredging Corporation of India’ est la plus grande entreprise de dragage du pays et la seule dans le secteur appartenant à l’Etat. Sa flotte est de 19 dragueurs.

Des sources officielles indiquent que des entreprises indiennes et chinoises s’intéressent aux actifs dans le secteur du charbon, qui comprennent un permis minier au Mozambique et trois mines en Indonésie.

Le groupe Mercator Limited, fondé en 1983, est un conglomérat actif dans les domaines de la navigation commerciale, la logistique, le dragage et l’exploitation de la houille.