Le Rwanda et la RDC se mettent d’accord pour l’exploration pétrolière du lac Kivu

0
paul-kagame-et-joseph-kabilaNouvel acte de rapprochement entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Les deux pays ont signé mardi 4 avril à Rubavu, un accord de coopération portant sur l’exploration pétrolière dans les profondeurs du lac Kivu, cinq mois après la signature d’un protocole d’entente sur la surveillance et la préservation du même lac.

En effet, selon Vincent Biruta, ministre Rwandais des ressources naturelles, des indices laissent supposer que le lac situé entre les deux pays pourrait contenir du pétrole. D’ailleurs, l’accord prévoit également une exploitation commune si les recherches sont concluantes.
Un comité d’experts sera mis en place avant le démarrage de la prospection par une entreprise à déterminer, indique-t-on des deux cotés.
Outre l’aspect économique, cet accord paraphé dans l’ouest du Rwanda est l’un des signaux du retour à la normalisation des relations entre les deux pays, quelques mois après une visite du président congolais Joseph Kabila auprès de son homologue Paul Kagame au Rwanda.
Il y a quelque cinq années en effet, Kigali accusait son voisin d’héberger un groupe d’anciens génocidaires dans l’est de la RDC. Pour sa part, Kinshasa clamait le soutien du Rwanda aux groupes rebelles sur son sol. Jusqu’au point de rappeler leurs différents ambassadeurs en 2012.

Par Nephthali Messanh Ledy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here