Les 50 sénégalais qui ont fait l’année 2016

1

15776390_10210129648216149_1392201476_o-768x416
Le journal Rewmi Quotidien a dressé sa liste du top 50 des personnalités qui ont fait l’année 2016. Ils sont ministres, opposants, défenseurs des droits de l’homme, sportifs, femmes ou hommes d’affaires, de culture ou de science, self-made-man… Il n’aura pas été facile de les choisir.
Les critères peuvent être nombreux mais cet exercice aura de toute évidence toujours quelque chose de subjectif.  


1 MARIEME FAYE SALL

Elle est ‘’l’homme’’ de l’année 2016. Elle est dans la banlieue. Elle est dans la rue publique. Elle est dans les marchés. Elle est dans les cérémonies religieuses. Elle est dans les manifestations sociales. Son œuvre humanitaire, philanthropique, altruiste, charitable et généreuse, se manifeste pour des patients ayant des difficultés d’accès à l’hémodialyse, en soins rénaux. En octobre 2016, elle est au chevet des personnes âgées et des malades de Yoff, distribue des repas de coupure du Jeûne avant de poser la première pierre de la Maternité de Ouakam, d’un coût de 200 Millions de Fcfa.

 

2 CHRISTIANE LOPEZ DIAW

Elle est la patronne de Kiki Traiteur SARL. Son entreprise, qui a débuté avec un capital de 100.000 F Cfa, a, aujourd’hui, un chiffre d’affaires de près d’1milliard F Cfa. Kiki Traiteur fait partie des meilleurs traiteurs ProfessionnelsSénégalais.

 

3 KORKA DIAW

Elle est la présidente du Réseau des femmes agricultrices du Nord. Le Réseau  étend ses tentacules de la région de Saint-Louis à Bakel, dans la région de Tambacounda. Elle débute ses activités en 1991 avec un hectare et demi. Aujourd’hui, elle exploite des centaines d’hectares, contrôle une unité de production qui emploie plus d’une centaine de personnes.

4 DOCTEUR CHEIKH KANTE

Manager spécialiste en gestion des entreprises, l’homme est solidement amarré à ses convictions et ambitions de contribution au Plan Sénégal émergent. Il a su initier d’importants travaux de rénovations et de modernisation du Port, A son arrivée au PAD, le chiffre d’affaire est passé de 28 milliards Fcfa en 2012 à 40 milliards F CFA.

5 AIDA MBODJ

Surnommée la lionne du Baol, Aïda Mbodj est indétrônable dans son bled. En plus de son statut de maire, elle semble s’être trouvé un tout nouveau job, celle d’«avocate» du Pds contre ses détracteurs, en particulier contre ses «brebis égarées».  Il faut compter avec elle en 2017.

6 AWA MARIE COLL SECK

A 61 ans, Eva, spécialiste des maladies infectieuses peut se prévaloir d’une carrière bien remplie qui l’a portée aux plus hautes responsabilités mondiales dans le domaine du management des politiques de santé. Sa détermination et son engagement dans la lutte contre Ebola lui ont valu une motion de félicitation et d’encouragement de l’Assemblée nationale.

7 AMINATA TALL

Une égérie à la tête du CESE.  La «dame de fer» enrichit ainsi son cv et gravit les échelons en devenant présidente du Conseil économique, social et environnemental. Le réalisme politique fait d’Aminata Tall une alliée qui pèse lourd pour le président Sall.

8 AISSATA TALL SALL

L’édile de Podor n’en est pas moins une valeur sûre de l’élite politique sénégalaise. Une « élite » dépeuplée de lumières qui sachent traduire en concept une réalité politique, qui savent aussi croiser les idées, sans se renier ni blesser. Sa liberté de ton et la pertinence de ses idées fait de l’indocile députée et Maire de Podor une valeur sûre de l’élite politique nationale.

9 AMINATA TOURE

Elle est toujours restée l’une des personnalités qui ont marqué l’année 2016. Son attachement au président de la république est un secret de polichinelle, et pour preuve. Aminata Touré a refusé le poste le plus gradé au Monde aux Nations-Unies (vice-secrétaire de l’Onu) pour rester avec Macky Sall dont elle est l’envoyée spéciale. Elle incarne l’idée d’un courage politique, porte-étendard d’une transparence dans la gestion de la chose politique.

10 OUMOU WANE

On parle très souvent ou toujours d’elle sans vraiment la connaitre. Mais Oumou, avec son look masculin peint aux couleurs «Zoulou» est animée par l’ambition de contribuer au développement de son pays et de l’Afrique en général. Son ambition, comme elle l’a clamé toujours haut et fort est de redonner le pouvoir aux femmes dans une Afrique où le rôle de ces dernières est souvent réduit aux tâches ménagères et à la procréation.

11 KHADY FALL TALL

Elle a un parcours rythmé par d’importants tournants professionnels. Mame Khady Fall Tall est aujourd’hui présidente de l’AFAO WAWA – Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest – présente dans 17 pays et mise en place en 2005 par des femmes leaders de la région pour agir notamment sur la situation de pauvreté, d’analphabétisme et de manque de capacités des femmes d’Afrique.

12 FATOU SOW SARR

Docteur en Anthropologie et Sociologie du Politique et par ailleurs, directrice du Laboratoire Genre et Recherche de l’IFAN, Mme Fatou Sow Sarr est l’une des rares femmes qui ont porté haut le combat pour l’égalité des sexes. Cette «pasionaria» du genre, en bonne «Walo-Walo», n’est jamais rompue à la tâche, pour l’amélioration de la cause féminine.

13 Tanor Dieng

Tout en continuant son bout de chemin sur l’international, le Secrétaire Général du Ps aura marqué l’année 2016 par le HCCT. Il l’un des conseillers les plus écoutés de Macky Sall, sert d’interface entre ce dernier et l’international socialiste.

 

14 AMADOU SAMBA KANE

Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise, Amadou Samba Kane, par ailleurs, inspecteur des Impôts, a permis à la Lonase de retrouver son aura d’antan dans le giron des Loteries Africaines et Mondiales. Grâce à son abnégation et son dévouement au travail, la Loterie Nationale Sénégalaise reste toujours dans une dynamique de performance et de qualité (à l’image de sa certification ISO 9001 et jeu responsable Niveau 2 de la WLA.

15 ZAHRA IYANE THIAM

Elle aurait pu rivaliser avec les égéries de la mode. Mais Zahra Iyane Thiam a choisi une autre voie : la politique. Plus jeune chef de parti au Sénégal, Mme Diop a ainsi rejoint le cercle restreint des femmes leaders politiques.

 

16 MOUHAMED DIONE

Agé de 54 ans, – son nom complet à l’état civil – Mouhamed Dione est un ancien fonctionnaire à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel. Il est réputé travailleur, discret etproche du président Macky Sall. S’il a toujours gardé jusqu’ici son poste de premier ministre, c’est parce qu’il est décrit comme un homme pondéré, rétif aux logiques de clan, Il fait presque l’unanimité autour de sa personne.

17 SEYDI GASSAMA

Secrétaire exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama  est avant tout un homme de principes obsédé par la défense de la liberté et la passion de lutter contre l’injustice sociale. Son engagement aux valeurs universelles va faire de lui la voix des faibles et des exclus pour le bien de l’humanité. Se réclamant «porte-parole de l’humanité», il a inscrit son combat au service  des opprimés.

18 ABDOU DIOUF

C’est la muse du président Sall. Ce n’est pas pour rien que le président Diouf a été ressuscité sur les plaines de Diamniadio dont le centre international de conférence porte son nom.  Après de bons et loyaux services rendus à sa nation et à l’Oif, Abdou Diouf prend sa retraite bien méritée.

19 SADIO MANE

Confirmation pour la nouvelle perle de notre football, un talent à l’état pur. Le tonitruant attaquant sénégalais brille de mille feux sur les pelouses de la Premier League. D’ son sacre  comme meilleur footballeur de la saison 2016- 2017. Cerise sur le gâteau: Il a été sacré meilleure recrue estivale devant Ibrahimovic et Pogba. Mieux Sadio est dans le top 3 des joueurs nominés pour le ballon d’or de la CAF. 

20 YOUSSOU NDOUR

Musicien couvert de récompenses, homme d’affaires à succès, l’enfant de la Médina a consacré toute sa vie à tisser la toile majuscule d’une carrière à la musique phénoménale. Qu’on l’aime ou pas, il ne laisse personne indifférent. Il inspire le respect, la fascination. Il inspire tout court ! Cette année 2016 il a été l’invité de toutes les grandes de chaines de télévision internationales (TV5, CNN, France 24…) Sa discographie est une mine d’or, une école de management.

21 BENJAMIN NDIAYE

Benjamin Ndiaye né à Fadiouth le 28 octobre 1948 est un prélatcatholique sénégalaisarchevêque de Dakar depuis décembre 2014. Il a été nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Kaolack le 15 juin 2001. Consacré par son prédécesseur Théodore-Adrien Sarr, nommé archevêque de Dakar un an plus tôt, il succède ensuite à ce dernier le 22 décembre 2014. Le 21 février 2015, il est installé archevêque de Dakar.

 

22 IDY THIAM

Idy Thiam est le président de l’Union nationale des commerçants du Sénégal (Unacois/Jappo). L’homme est connu pour ses discours  axés sur l’éthique et la bonne gouvernance. Il a réussi à fédérer une grande partie des opérateurs économiques évoluant dans l’informel. C’est un homme affable et disponible.

23 MACKY SALL

A mi-mandat, le chef de l’Etat pose les jalons d’un Sénégal émergent. Sa vision politique et économique pour le Sénégal commence à prendre forme. Il  a  engagé une vraie révolution à Diamniadio avec son pôle urbain. Son concept PSE est aujourd’hui le cadre de référence des politiques économiques du Sénégal pour les 25 ans à venir.

24 BABACAR NGOM

Un ‘’self made man’’ Le Pdg de la Sedima à la tête de l’interprofession de la filière avicole est un cas d’école. A la tête d’un empire constitué par la Sedima, Bababar Ngom s’est lancé à la chasse à l’or blanc, en lançant sa propre minoterie d’une capacité de production actuelle de 250 extensible à 500 tonnes par jour.

25 MAMADOU RACINE SY

C’est est un homme de l’ombre. On l’entend très peu. Mais le bonhomme n’en demeure pas moins influent. Capitaine d’industries et doté d’une capacité de travail hors du commun, Mamadou Racine est le prototype parfait du patriote économique. Courageux et obstiné, il aura réussi le titanesque challenge de redonner vie à King Fahd Palace, grâce à un alléchant Programme de réhabilitation qui va en faire une véritable oasis.

26 MANKEUR NDIAYE

Incontestablement, l’un des meilleurs diplomates de sa génération, La plume alerte, fleurie et habile, Mankeur Ndiaye a également un sens consommé des relations humaines. Ce n’est pas pour rien que leSénégal a été élu en 15 octobre 2015 membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017. Notre diplomatie rapporte chaque année plus de 35 milliards de francs CFA à l’État. Des fonds obtenus grâce aux opérations de maintien de la paix auxquelles prennent part les troupes sénégalaises.

27 MARY TEUW NIANE

Mary Teuw, ainsi nommé par ses proches, est dit un intellectuel, fin adepte de l’entreprenariat privé, des bases de son profil qui lui ont permis de travailler adéquatement à la montée en puissance de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis dont il était le recteur. Nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a enclenché la lutte contre l’échec et l’absentéisme dans nos universités et se bat pour l’Université du futur du Sénégal, une modalité d’enseignement pertinent, extensible et flexible.

28 SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY

Al Makhtoum s’est affranchi du conservatisme religieux pour s’offrir une identité propre à lui. Celle d’un homme d’ouverture et moderne. Dans l’imaginaire des Sénégalais, une simple expression expose la personnalité de Serigne Cheikh Tidiane Sy : «S’il s’exprime cette année, il ne reparlera qu’à pareille époque.» khalife général des Tidianes, il est l’incarnation de l’élégance, de l’éloquence, un condensé de savoir et de savoir-faire.

29 CHEIKH AMAR

Novateur, il a bâti sa fortune par l’effort et la volonté. Toute une vie consacrée au travail, à la passion de l’entreprise, au triomphe dans ses projets, on lui doit, chaque année, le financement des opérations de culture et de récolte au périmètre sylvo-pastoral de Khelcom. Altruiste, son soutien aux gens en difficultés est discret. Si la littérature des ‘’success stories’’ présuppose que l’homme riche est un exemple à suivre pour tous, Cheikh Amar est un parangon de réussite qui doit inspirer la jeune génération.

30 MOUSTAPHA GUIRASSY

Moustapha Mamba Guirassy fait partie de la nouvelle génération de leaders ancrés dans l’intégration africaine. Son école, IAM est accrédité au  CAMES et à la CGE (Community of Global Enterprises). Quid de sa certification aux normes ISO 9001-2008 obtenu depuis 2005 ? Des avancées qui justifient le sacre l’IAM, cette année, comme Cauri de l’Entreprise privée du Savoir.

31 Bassirou Guèye

Serigne Bassirou Guèye est de la race de plusieurs autres magistrats de sa génération. Le Procureur de la République est techniquement bien outillé et respecte scrupuleusement les règles déontologiques qui régissent sa fonction.   Serigne Bassirou Guèye, d’après des confidences, est à cheval sur les textes et est très inflexible quant à l’application des lois.

32 DIAGNA NDIAYE

Cet ancien banquier, administrateur du Groupe Mimran a édifié plus d’un sur le mérite d’un homme apparemment modeste, mais d’une grande dimension. Discret, l’homme est pourtant administrateur de plusieurs grandes firmes à travers les continents et estimé de nombreuses personnalités.

33 AMADOU BA

Un pur produit de l’administration publique sénégalaise. Ses empreintes sont encore fraiches sur le nouveau Code Général des impôts, en vigueur depuis janvier 2013. Promu ministre de l’économie et des finances, il a en charge de l’application de la stratégie de développement 2013-2017. Homme consensuel, on lui prédit un bel avenir politique.

34 MAKHTAR CISSE

Enfant de troupe, Ige et actuellement directeur général de la Senelec, les coupures intempestives d’électricité sont devenues un vieux souvenir. Partout où il est passé, il a fait ses preuves suscitant espoir.Très humble, l’homme est compétent et rigoureux.

35 BAIDY AGNE

Il est l’art de la discrétion. Directeur général de Somicoa et de Smith & Krafft dans la manutention aéroportuaire, de Sinco dans le BTP, il est aussi actif dans la promotion immobilière et se dit à la tête de «l’une des premières entreprises du pays». Mais, s’il fait parler de lui, c’est surtout à travers le Conseil national du patronat.

 36 YEKINI

Il l’est l’un des plus grands lutteurs qui a mis un terme à sa carrière cette année. Le Champion a bourlingué avant d’arriver au sommet.

37 CHEIKH SIDY MOKHTAR MBACKE

Depuis son intronisation à la tête de la confrérie Mouride, Serigne Chekh Maty Lèye assure et rassure. Très discret et effacé, le chef religieux continue de faire parler de lui par son profil de guide rassembleur et d’unificateur des communautés religieuses du Sénégal

 

38 MBAGNICK DIOP

L’organisation, l’innovation et la méthode caractérisent son vécu quotidien. Son pragmatisme et sa créativité ont fini de faire de lui un acteur majeur de la vie économique et sociale de son pays. Avec ses concepts : «Forum du 1er Emploi», «Diaspora des affaires», «La Nuit de l’Orientation», «les Mercredi du Meds», «Cauris d’Or», devenus un label mondial, il fait des émules et constitue une référence pour la jeunesse sénégalaise. Homme de défis multiples et d’initiatives, le Président du Meds a fait le plein, cette saison, comme les années passées. Il vient d’être consacré à Président du Club de Football Sicap FC.

 39 AMETH AMAR

Patron de la grande usine agroalimentaire NMA SANDER et self-made-man, Ameth Amar inscrit, chaque jour, des actions en direction des Sénégalais. C’est un homme de l’ombre, dans le sens positif du terme.

 40 KHALIFA SALL

Le maire de Dakar a le vent en poupe. Sa côte de popularité n’a jamais été aussi forte. A tel point qu’il est devenu aujourd’hui l’une des personnalités les plus emblématiques de la vie publique. Lors des électionsdes Hauts conseillers, il a fait mordre la poussière à la coalition BBY dans le département de Dakar. De lui, on retiendra surtout ses travaux herculéens destinés à l’amélioration du cadre de vie.

41 HADJIBOU SOUMARE

Sénégalais d’origine malienne par son père, l’ex président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a «réveillé» une administration en sommeil et relancé les projets. Haut fonctionnaire dont plusieurs générations de cadres se réclament, il continue de faire briller l’étoile de notre pays à l’étranger. Il est pressenti chez un fonds d’investissement privé à Londres.

42 MANSOUR KAMA

Mansour Kama est l’un des leaders du secteur privé depuis plus de deux décennies. Il fait les beaux jours de la CNES, a les coudées franches et ne fait pas dans la langue de bois. A cheval sur ses principes, Kama a toujours porté les revendications du secteur privé, sans ambages et sans langue de bois.

43 ASSANE DIOMA NDIAYE

Assane Dioma Ndiaye est un fervent militant des droits de l’homme. Avocat de renom, il a toujours veillé au respect de la vie et de la dignité humaine. Et il n’a cessé  de promouvoir l’exercice plein et entier de la citoyenneté et de la consolidation de l’Etat de droit et de la Démocratie en Afrique.

44 SAFIETOU THIAM

Ancienne ministre de la Santé sous Wade, Safietou Thiam a assumé la conduite de la riposte au Sida sur la voie du succès des interventions et de la pérennisation d’une riposte de qualité dont elle a fait son cheval de bataille. Aujourd’hui, la nouvelle vision du Boss du Conseil national de lutte contre le Sida est d’avoir, à l’horizon, zéro nouvelle infection, zéro décès lié au Vih/Sida et zéro stigmatisation.

 

45 NAFI NGOM KEITA

Ex-Présidente de l’Ofnac et Vérificatrice générale d’Etat, Nafy Ngom Keïta, loin de cette caricature du fonctionnaire classique, ne met pas ses émotions sous cloche : elle dénonce les ministres qui refusent de faire leur déclaration de patrimoine, le manque de moyens pour exécuter sa mission. Dans l’histoire du Sénégal, aucune femme ne revendique autant d’influence dans la Fonction publique.

46 MOUSTAPHA DIOP

Ministre Délégué en charge de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Moustapha Diop est spécialiste de la gestion financière. Le benjamin de l’équipe du Premier Ministre Mohamed Boune Abdallah Dione qui a réalisé l’alternance à la tête de la municipalité de Louga, dispose de solides compétences pour conduire la politique du gouvernement en matière d’amélioration de l’accès aux financements par les groupes vulnérables notamment les femmes. Ses financements accordés aux femmes tournent autour de plusieurs milliards de francs CFA.

47 ME SIDIKI KABA

Avocat de renom, infatigable défenseur des droits de l’Homme depuis plus de trente ans, partisan d’une justice internationale renforcée, Kaba préside aujourd’hui aux destinées de l’Assemblée des États partis à la Cour pénale Internationale. Le Garde des Sceaux du Sénégal devient ainsi le premier africain à accéder à ce prestigieux poste.

48 MAME MBAYE NIANG

Figures de proue de la Convergence des jeunesses républicaines, Mame Mbaye Niang se distingue par ses prises de position dans la défense des intérêts de son parti et de son mentor, le président de la République. On le décrit comme un vrai militant politique.

 

49 Malick Gackou

Il incarne l’aile dure de l’opposition. Il a été aux commandes de Wattu Sénégal avant de passer le témoin à Mamadou Lamine Diallo. Homme politique surmédiatisé, Gackou fait partie de la nouvelle garde en politique. Il a créé son parti politique le Grand Parti, après avoir été évincé de l’AFP.

50 Abdoulaye Bathily

Courage et indépendance d’esprit caractérisent la trajectoire de Bathily. Il a été nommé par l’Onu comme facilitateur de la crise au Burundi. Abdoulaye Bathily s’est impliqué dans la médiation de plusieurs crises sur le continent. Aujourd’hui l’éminent historien est à la conquête de la Présidence de la Commission de l’UA.

 

Source : Rewmi

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. A la place du no 4 j aurai mis Amadou Samba Kane ,Dg de la Lonase.
    Si vous faite une analyse de son arrivée a nos jours vous verrz que cet homme a bcp fait pour cette société. Je suis d accord que la 1ere place est incontestablement pour Marieme Faye Sall mais celle du DG de la Lonase n est pas la bas.
    Il a fait plus que les autres sans bruit ni trompette.
    Il mérite la palme d or de la bonne gouvernance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here