L’UEMOA affiche une croissance de 7% pour 2015

0
Amadou Ba, ministre senegalais de l'Economie, des Finances et du Plan
Amadou Ba, ministre senegalais de l'Economie, des Finances et du Plan
Amadou Ba, ministre senegalais de l’Economie, des Finances et du Plan

L’information est du président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA), Amadou Bâ, par ailleurs ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, qui fait état d’une croissance économique de la zone monétaire Ouest-africaine, avec une moyenne de 6% sur les quatre dernières années, avec même une bonne moyenne de 7% en 2015.

Amadou Bâ s’exprimait à l’ouverture des travaux du Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA, qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2016 à Dakar. « La croissance économique dans la zone est ressortie en moyenne sur les quatre dernières années, à plus de 6%. Elle a même atteint pour la première fois le taux de 7% en 2015. L’inflation et le déficit budgétaire sont maintenus respectivement en dessous de 2% et 4% » a t-il d éclairé.

Avec un taux de 40,8% du Produit intérieur brute (PIB) en 2015, le taux d’endettement des Etats membres de l’Union est lui resté à un niveau “raisonnable”, et ce malgré les efforts d’intensification des investissements publics dans les infrastructures de base.

Le ministre a aussi salué les avancées significatives enregistrées sur plan de l’intégration régionale, notamment en matière d’harmonisation des finances publiques, de la fiscalité, du développement du marché commun et de la conduite des politiques sectorielles.

Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA 2015 a enregistré la participation de plusieurs chefs de l’Etat des pays de l’espace économique, avec le Sénégal comme pays hôte.

La rencontre s’est conclue par la désignation d’Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, pour succéder au président sénégalais Macky Sall à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here