Le WAEMGF investit 5 millions d’euros dans l’accès à l’Internet au Ghana

0
image
Michel Abrogoua, précurseur du capital investissement en Afrique francophone

Capital investissement. Après la distribution pétrolière, l’agro-industrie, les services financiers, l’hôtellerie, et la distribution de produits pharmaceutiques, la société de capital investissement fondée par le financier ivoirien, Michel Abrogoua, signe son entrée dans le secteur de l’Internet.

 

PCM Capital Partners, à travers son fonds, le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF), vient de réaliser un investissement de 5 millions d’euro dans le capital de Surfline Communications Limited (Surfline), le principal fournisseur d’accès internet 4G LTE au Ghana.

Créée en 2011, Surfline est l’une des quatre entreprises locales détentrices de licence de fournisseurs d’accès 4G LTE émises en 2013 par le National Communication Authority, l’organe de régulation du secteur des télécommunications au Ghana.

 

Surfline, 1ère à déployer son réseau 4G

Surfline dont l’offre de services cible les ménages, les entreprises et les institutions du pays est la première société à avoir déployé son réseau et démarré ses activités commerciales depuis 2014. Ses opérations actuelles couvrent les régions d’Accra, Tema et Sekondi-Takoradi. Surfline compte environ 75.000 abonnés et prévoit d’étendre son réseau dans la région de Kumasi ainsi que d’autres capitales régionales du pays dans le courant 2016.

Cet investissement intervient à un moment où les téléphones et autres appareils électroniques de dernières générations deviennent de plus en plus accessibles et l’utilisation accrue des réseaux sociaux augmentent la demande de services de données via internet. Avec son statut de pionnier au Ghana, Surfline entend améliorer considérablement l’accès à internet wifi et particulièrement l’accès mobile pour les grandes entreprises, les PME et les ménages.

Objectif des partenaires, mettre l’Internet à la portée de tous les ghanéens

Commentant l’investissement, Mawuli Ababio, partenaire à PCM Capital Partners, a déclaré: « nous sommes heureux de cet investissement stratégique et d’accompagner par la même occasion un important investisseur local ». John Taylor, Fondateur et Chairman de Surfline a pour sa part soutenu que « cet investissement intervient à point nommé, au moment où Surfline entame le déploiement de son réseau dans les autres capitales régionales du pays afin de permettre à tous les ghanéens de bénéficier d’un accès internet 4G LTE fiable. »

Cette prise de participation dans Surfline est le 7ème investissement que réalise PCM Capital Partners à travers le WAEMGF depuis son lancement en 2012. Les autres investissements ont été effectués dans les secteurs de la distribution pétrolière, l’agro-industrie, les services financiers, l’hôtellerie, et la distribution de produits pharmaceutiques.

WAEMGF est un fonds régional d’investissement dont les principaux investisseurs sont le South Africa Government Employee Pension Fund (GEPF) géré par le Public Investment Corporation (PIC), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque d’Investissement des Etats de la CEDEAO (BIDC), la Caisse National de Prévoyance Sociale (CNPS) et plusieurs investisseurs institutionnels régionaux.

 

Albert Savana, Abidjan

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here