L’ONU cherche un financement de 1.5 milliards $ pour aider les populations du Sahel.

0

Les Nations Unies et les partenaires humanitaires ont lancé jeudi un appel de fonds humanitaire en vue de mobiliser 1,96 milliard $, afin de venir en aide à des millions de personnes dans neuf pays de la région du Sahel en leur fournissant une assistance humanitaire vitale, a-t-on appris jeudi 12 février 2015 d’un communiqué officiel.
« Je suis profondément préoccupée par la crise au Sahel. Les familles sont extrêmement vulnérables aux aléas d’une situation climatique, sécuritaire et économique précaire» a déclaré dans un communiqué, la chef de l’humanitaire de l’ONU, Valérie Amos. « Cette situation exige le soutien de la communauté internationale et un leadership soutenu de la part des gouvernements de la région pour que les populations sur Sahel ne soient pas oubliées.»
Selon des statistiques du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, plus de vingt millions de personnes du Sahel manquent de nourriture, dont 2,6 millions d’entre-elles ont besoin d’assistance alimentaire immédiatement. Près de six millions d’enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë en 2015.
« L’escalade de la violence est une tendance très inquiétante qui menace les progrès durement acquis pour briser le cycle récurrent des besoins croissants au Sahel», a déclaré Robert Piper, le coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel.