Amethis Finance lance Amethis West Afrixa (Awa)

0

Luc RigouzzoAmethis Finance vient de lancer Amethis West Africa (AWA), une branche destinée à ses investissements en Afrique francophone.  Le closing du fonds aura lieu le 30 juin.  Target annoncé, 50 millions d’euros. 

Lancée en  collaboration avec la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC) et l’assureur marocain Colina, le nouveau fonds est constitué par la contribution d’Amethis (20 millions d’euros), de la Banque ouest africaine de développement (BOAD, 5 millions d’euros), de la CDC Gabon (5 millions d’euros) et de Colina (4 millions d’euros).    Awa devrait ouvrir son siège à Abidjan au cours du deuxième trimestre 2014 .

 

AWA a pour vocation d’être le fer de lance des investissements d’Amethis en Afrique francophone et, plus précisément, au sein de la Conférence  interafricaine des marchés de l’assurance (CIMA).   Les initiateurs espèrent une participation significative des institutionnels africains (compagnies d’assurances, fonds de pension, caisse de retraite).  A noter que jusque-là les levées des fonds de capital investissements en Afrique se faisaient uniquement auprès des institutions de développement (SFI, AFD, CDC, etc) et des institutions privées étrangères.

 

Amethis Finance, deux ans et déjà la  vitesse de croisière

Lancé par Luc Rigouzzo (photo) , un ancien de Proparco, en partenariat avec Laurent Demey, en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild, Amethis Finance a réalisé son premier closing en décembre 2012 pour un total de 140 millions de dollars. Quelque 18 investisseurs de différents horizons et de différentes portées ont pris part à ce véhicule dédié à l’Afrique. Côté dette, Amethis Finance a reçu un concours de l’américain OPIC sous forme de facilité de crédit de 150 millions de dollars en décembre 2012.  A la fin 2012, les initiateurs du fonds comptaient mobiliser 500 millions de dollars pour l’Afrique (300 en capital et 200 en dettes).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here