Rwanda : Le distributeur Uchumi bientôt coté à Kigali

0

RSE RwandaEt une de plus pour la jeune place financière de Kigali : le Rwanda Stock Exchange (RSE) va prochainement accueillir à la cote une nouvelle société avec l’arrivée du distributeur Uchumi. L’enseigne kényane, déjà cotée sur son marché d’origine du Nairobi Stock Exchange, a reçu l’aval de l’autorité de régulation boursière rwandaise (Capital Markets Authority) et du RSE pour une cotation secondaire à la bourse de Kigali.

 

La date définitive d’introduction n’est pour l’heure pas fixée, mais Jonathan Ciano, le PDG d’Uchumi, assure que c’est tout au plus une question de semaines. Le délai jugé nécessaire à la mise à disposition des actions de la société sur le RSE, et qui portera sur un total de 265.426.614 titres ayant une valeur unitaire de 5 shillings (0,057 $). Une annonce qui survient au moment où la chaine de supermarchés, déjà présente au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, s’apprête à démarrer ses opérations au Soudan du Sud et au Rwanda.

Une expansion régionale accélérée qui pousse logiquement l’entreprise à lever des capitaux sur les différentes places financières de la sous-région : Uchumi a d’ores et déjà déposé un dossier de demande d’introduction sur les bourses ougandaises et tanzaniennes et attend l’approbation définitive de l’Uganda Securities Exchange et du Dar-Es-Salaam Stock Exchange. Une belle revanche pour une entreprise qui a frôlé le dépôt de bilan en 2006, et qui a depuis connu une trajectoire ascendante ininterrompue (profit net de 4,23 millions de $ en 2012, en hausse de 20 % par rapport à l’exercice précédent).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here