Bolloré livre les détails de la gestion du terminal 2 du Port d’Abidjan

0

Bolloré 2Dans le cadre de l’appel d’offres international initié par le Port Autonome d’Abidjan, le consortium, composé de Bolloré Africa Logistics, APMT, et Bouygues, a remporté l’appel d’offres pour la gestion du second terminal à conteneurs d’Abidjan, appelé communément TC2. L’offre du consortium présente toutes les composantes pour la réussite du projet de second terminal à conteneurs d’Abidjan dans le respect du schéma directeur décidé par le Port Autonome d’Abidjan.  Ci-dessous les détails de la concession tels que livrés par le communiqué du groupe français.

 
La mise en oeuvre de la concession, d’une durée de 21 ans, permettra de répondre à la volonté des autorités publiques de Côte d’Ivoire de renforcer la capacité opérationnelle du port d’Abidjan. A terme, le consortium prévoit d’investir plus de 300 milliards de francs CFA, environ 450 millions d’euros, dans le cadre de ce partenariat public privé.
Le consortium s’est ainsi engagé à construire un terre-plein de 35 hectares, adjacent à un quai de plus d’un kilomètre fondé à moins 18 mètres, financé pour sa part par le Port d’Abidjan. Dès la première année de démarrage du partenariat public privé, le consortium s’est également engagé à installer 3 portiques de quai et 10 portiques de parc électriques, des équipements innovants, respectueux de l’environnement. Une première en Afrique et en Côte d’Ivoire.
Notre objectif est d’attirer sur le nouveau terminal à conteneurs, dont la mise en service est annoncée pour 2016, le plus grand nombre d’armateurs à Abidjan, escalant avec des navires de grande capacité, pouvant transporter au moins 8 000 conteneurs chacun.
La création de cette nouvelle infrastructure portuaire en Côte d’Ivoire devrait générer plusieurs centaines d’emplois, et un transfert de compétences pour l’utilisation des équipements portuaires.

À propos de Bolloré Africa Logistics
Bolloré Africa Logistics est l’un des tout premiers employeurs privés du continent africain avec 25 000 salariés. Présent dans 56 pays à travers le monde, dont 45 en Afrique, Bolloré Africa Logistics est le premier opérateur privé de partenariats publics-privés portuaires en Afrique. Il opère une trentaine de concessions, dont 14 portuaires. Bolloré Africa Logistics est également le premier réseau de logistique intégrée en Afrique. Déployant une politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de premier ordre, Bolloré Africa Logistics s’engage de longue date dans des actions de santé, d’éducation, de solidarité et de protection de l’environnement en Afrique. Bolloré Africa Logistics est une société du groupe Bolloré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here