bmce-bank-12

En prélude à la tenue prochaine de la Cop22 en novembre prochain à Marrakech, Le groupe BMCE Bank Of Africa et la Banque européenne pour la construction et le développement (BERD) tiendront le 12 octobre à Casablanca un forum sur le thème «Création des marchés bancaires verts en Afrique».

L’événement qui portera le sceau de la finance verte et de la croissance durable, se penchera sur les initiatives climatiques prises par les différents acteurs du secteur financier pour soutenir l’économie verte, particulièrement en Afrique. Il réunira un parterre de représentants des autorités de régulation et des banques commerciales, en particulier de pays africains, ainsi que des institutions financières du développement et des bailleurs de fonds internationaux. Une manière pour ces experts de jeter un coup d’œil sur le rôle des banques commerciales dans l’émergence de la finance verte et le rôle des institutions financières de développement.

À noter que BMCE Bank of Africa et la BERD sont déjà partenaires dans le financement vert au Maroc, notamment dans le cadre du programme Morocco Sustainable Energy Financing Facility (MorSEFF). Initié par la BERD, en partenariat avec la Banque allemande de développement (KfW), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD), «MorSEFF» mobilise pour le Maroc, via des banques locales, 80 millions d’euros.

L’institution européenne et la banque marocaine «proposent un programme de financement de 126 millions d’euros accordé par tranches égales à UPC Renewables SA. La BERD étant l’une des  six banques multilatérales de développement qui se sont engagées, en novembre 2015 à l’occasion de la COP 21 organisée à Paris, à mobiliser des ressources collectives au profit de l’action climatique.

Share Button