Depuis le 11 mars 1972, les Etats riverains du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal, puis Guinée à partir de 2006) conduisent, ensemble, un programme de développement multisectoriel et intégré, basé sur la maîtrise et la gestion rationnelle des ressources en eau.

La création de l’Omvs résulte de la prise de conscience, au sommet de nos Etats, d’une communauté de destin autour du fleuve Sénégal. Depuis les pères fondateurs, les dirigeants de nos pays font montre d’une constante volonté politique de cheminer ensemble, d’un esprit de consens et d’un sens de la solidarité qui ne se sont jamais démentis.

Résultats de cette vision fondatrice : des textes forts, des réalisations tangibles, une Organisation solide, réputée et respectée dans le monde. Ces valeurs forment un socle qui permet de parier sur la capacité de notre organisation à relever les défis et à continuer à apporter sa contribution à l’avenir de nos Etats et de la sous région ouest africaine.

En guise de célébration de cet anniversaire, nous vous proposons des extraits de l’interview que le Haut Commissaire de l’Omvs, M. Kabiné Komara a accordée à la Radiodiffusion Télévision du Sénégal (RTS) :

Nous vous invitons également à visiter notre page facebook « Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) où nous avons entamé la publication d’un album photos retraçant l’histoire et l’évolution de l’OMVS.

Ce contenu pourrait également vous intéresser