La Banque africaine de développement a annoncé, ce mardi, le lancement d’une nouvelle série de conférences intitulées «Le Forum Baobab».

Cette plateforme d’échanges «vise à réunir un groupe de leaders d’opinion africains, des penseurs de renommée internationale et autres individus accomplis dans le but de partager leurs perspectives, afin de promouvoir des idées nouvelles et inspirantes permettant de relever le défi du développement de l’Afrique», selon communiqué de l’institution.

La première rencontre qui se tiendra à Abidjan ce 31 août, à l’occasion du lancement, verra la participation de deux anciens chefs d’Etat africains, Festus Mogae du Botswana et Pedro Pires du Cap-Vert, ainsi que du président sortant de la BAD, Donald Kaberuka, pour une réflexion sur «les multiples facettes du leadership pour l’Afrique que nous voulons dans 50 ans».

Interviendront également, des personnalités de premier plan dont Ngozi Okonjo-Iweala, économiste, ancienne ministre des Finances du Nigéria et ancienne directrice générale de la Banque mondiale et Saran Daraba Kaba, secrétaire exécutive de l’Union du Fleuve Mano.
Aussi, Le Forum Baobab contribuera-t-il à «la mise en place de l’infrastructure immatérielle dont l’Afrique a besoin pour réaliser la transformation socio-économique durable visée par la Stratégies de la BAD pour la période 2013-2022 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine fixant les grandes orientations pour l’avenir de l’Afrique», précise le communiqué.

Share Button