IndustrieCongo: la rwandaise Crystal Ventures annonce des investissements dans...

Congo: la rwandaise Crystal Ventures annonce des investissements dans la Zone industrielle de Maloukou

-

Les responsables de la société rwandaise Crystal Ventures ont dévoilé 1er octobre 2021 à  Brazzaville en marge d’une visite dans le cadre de la coopération sud-sud, leur projet d’investir dans la Zone industrielle et commerciale de Maloukou située à 70 kilomètres de la capitale congolaise.

« Nous sommes venus non seulement visiter le site, mais aussi apporter notre aide. Une fois l’accord signé, nous allons investir dans une première phase avec environ 100 millions de dollars pour sécuriser le site, le réhabiliter et finaliser divers travaux dont l’électricité, l’eau, etc. Nous mettrons également à disposition un financement de plus de 100 millions de dollars pour la création d’un port sec, la construction de la ville et d’un centre de formation », a déclaré le président exécutif de Crystal Ventures, Jack Kayonga.

« À travers cette initiative, nous entrons directement dans une phase assez concrète d’un investissement étranger. C’est une orientation qui s’inscrit dans le cadre du quinquennat que nous entamons », a précisé le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso.

La société Crystal Ventures, financée par la diaspora et bras financier du Front patriotique rwandais (FPR), est présidée par Paul Kagame, chef de l’État rwandais. Elle a été créée en 1995, sous l’appellation Tri-Star Investments, avant d’être rebaptisée en 2009.

Deuxième employeur du Rwanda derrière l’État, avec un capital estimé à 500 millions USD grâce à ses participations dans les principaux secteurs d’activité, de l’agroalimentaire à la sécurité en passant par les télécoms, les services financiers et le BTP, Crystal Ventures lorgne désormais un complexe industriel qui s’étend sur environ 65 km² repartis entre une quinzaine d’usines, une centrale frigorifique, et des magasins de stockage, entre autres.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X