LeadersNajla Bouden Romdhane, première femme chef du gouvernement en...

Najla Bouden Romdhane, première femme chef du gouvernement en Tunisie

-

Le président tunisien Kais Saied a nommé ce mercredi 29 septembre, Najla Bouden Romdhane au poste de premier ministre, jusque-là toujours occupé par un homme.

Le chef de l’État a chargé pour la première fois une femme de former un gouvernement en Tunisie, deux mois après le limogeage du précédent cabinet. Scientifique de formation, Najla Bouden (63 ans) succède ainsi à Hichem Méchichi qui aura passer moins d’un an à la primature.

« C’est un honneur pour la Tunisie et un hommage à la femme tunisienne », indique la présidence dans son communiqué.

Originaire de la ville de kairouan, Najla Bouden a été nommée en 2011, directrice générale chargée de la qualité au ministère de de l’Enseignement, puis chargée de mission auprès du Cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique en 2015.

Méconnue du grand public, elle aura la charge de composer son appareil gouvernemental dans « les plus brefs délais », mais de répondre également aux questions d’urgence dans un contexte de crise sanitaire sans précédent.

La Tunisie traverse en effet une crise économique, sociale et politique. Si l’on se fie aux chiffres, le pays du Jasmin a connu une grave récession au cours de l’année 2020. Son PIB a reculé de 6,1 % et le taux de chômage a atteint près de 17% au cours de la période considérée.

Pour rappel, Kais Saied avait le 25 juillet dernier, limogé le premier ministre et gelé le parement après des mois de blocage politique.  

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X