SecteursCommoditiesGabon : regain d’activité pour le groupe Total

Gabon : regain d’activité pour le groupe Total

-

La conjoncture est favorable pour la filiale gabonaise du groupe Total puisque la plupart des indicateurs économiques sont sur un trend haussier. L’activité au cours du premier semestre de l’année a en effet connu une forte progression, avec un chiffre d’affaires de 311 millions de dollars, en hausse de 66% par rapport à l’exercice écoulé. Pendant la période considérée, l’entreprise a réalisé un résultat net de 12 millions de dollars.

« Cette augmentation s’explique principalement par l’amélioration du prix de vente moyen», a expliqué Total Gabon, contrairement au précédent exercice où les résultats étaient mitigés. L’entreprise a indiqué que le prix de vente du premier semestre 2021 s’est établi en moyenne à 61,5 $/b, soit une augmentation de 100% par rapport à l’année dernière, une fluctuation à la hausse qui reflète le prix moyen du Brent sur le marché international.

Malgré la pandémie de Covid-19 qui continue de perturber les activités, les perspectives s’annoncent plus prometteuses au second semestre 2021, l’embellie étant également observée au niveau de la production avec 24 700 barils par jour au cours des six premiers mois de l’année, en hausse de 7 % par rapport à la même période en 2020.

La fermeture et le déclin naturel de certains champs n’ont pas eu un impact négatif sur l’activité, ce qui présage de bonnes perspectives pour Total-Gabon avec l’entrée en production de nouveaux champs.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X