FinanceBourses et MarchésCEMAC : marché fluctuant des émissions des valeurs du...

CEMAC : marché fluctuant des émissions des valeurs du trésor

-

Le marché des titres publics dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), au terme du premier trimestre 2021, a connu une régression de 5,4 % par rapport au quatrième trimestre 2020. Cette baisse, d’après le Conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), épouse le contexte socioéconomique de l’heure marqué par la crise sanitaire de la Covid-19 et la chute des cours du pétrole brut qui ont impacté les activités.

Les émissions des valeurs du trésor englobant les Bons du trésor assimilables (BTA) et les Obligations du trésor assimilables (OTA) s’élèvent à 899,25 milliards FCFA (1,6 milliard de dollars) contre 950,18 milliards de FCFA (1,7 milliard de dollars) enregistré au quatrième trimestre 2020. Pendant la période considérée, la tendance générale est favorable aux titres de court terme (BTA), soit 59,38 % du volume des émissions contre 40,62 % pour les titres longs (OTA).

Toutefois, l’encours des valeurs du trésor au 31 mars 2021 s’est établi à 3.588,8 milliards FCFA (6,5 milliards de dollars) en hausse de 11,27 % par rapport à la situation au 31 décembre 2020 et de 66,03 %, un an auparavant c’est-à-dire 2.161,5 milliards de FCFA à fin mars 2020. Depuis janvier 2020, la Banque centrale note une recomposition du marché des valeurs du Trésor, désormais constitué majoritairement des (OTA) représentant 68,16 % du portefeuille global des titres.

Malgré la conjoncture difficile liée au contexte sanitaire, le marché des valeurs du Trésor a poursuivi sa croissance qui a permis de financer les infrastructures et de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X