A la UneRwanda : Yolande Makolo nommée porte-parole du gouvernement

Rwanda : Yolande Makolo nommée porte-parole du gouvernement

-

Le président rwandais Paul Kagame vient de confier à Yolande Makolo, une femme du sérail, la charge de porter la parole officielle  du gouvernement. 

Née de père Congolais de l’ethnie Luba du Kassaï (RDC) et de mère  Rwandaise ,Yolande Makolo, sœur de Yvone Makolo, patronne de la Compagnie aérienne Rwandair, fait partie des femmes influentes qui ont gravi les échelons au sein de l’establishment Rwandais. 

C’est au cours du dernier conseil des ministres du 30 juillet, présidé par le président Paul Kagame, que ce dernier a procédé à un remaniement gouvernemental en désignant  Yolande Makolo nouvelle porte-parole du gouvernement. une fonction  précédemment occupée  par défaut par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Dr Vincent Biruta. Depuis 2011, c’est la toute première fois que cette prérogative est détachée du ministère des Affaires étrangères. Cependant, Yolande Makolo restera sous la tutelle du MINAFFET où elle aura ses bureaux .

Cette nomination a été annoncée par le Premier ministre, Dr Edouard Ngirente, le samedi 31 juillet.    Diplômée de l’université McGill ,Yolande  Makolo entre en fonction après avoir acquis une  grande expérience dans la haute sphère étatique du Rwanda.

Proche de Janette Kagame, l’épouse du président du Rwanda ,Yolande Makolo a successivement occupé le poste d’attaché de presse du bureau du président du Rwanda, de directrice générale  en charge de la communication de la présidence. Elle a également été coordinatrice des affaires médiatiques au sein du bureau supérieur et conseillère du président Kagame sur les affaires médiatiques. Yolande Makolo a également fait partie de l’équipe de rédaction des  discours du Président de la République du Rwanda .

Fervente utilisatrice  des réseaux  sociaux, Yolande Makolo est connue  pour affronter sans relâche les critiques contre  le régime  rwandais.

Rodrigue Fénélon Massalahttp://www.financialafrik.com
Rodrigue Fenelon Massala est Grand Reporter à Financial Afrik. Il est diplômé en Diplomatie de l'ENAM de Ouagadougou et détenteur d'un Master 2 en management des médias et communication de l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Rodrigue Fenelon Massala est un panafricaniste passionné de culture, de géopolitique internationale, d'histoire contemporaine et de la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X