Tanger Med prend une participation de 35% dans Marsa Maroc

0

Tanger Med, complexe industrialo-portuaire marocain, va prendre une participation de 35% de l’État dans le capital social de la Société d’Exploitation des Ports, Marsa Maroc. Dans son communiqué en date du 28 juillet, l’opérateur portuaire a précisé que « le prix de l’opération a été fixé à 5,48 milliards de dirhams (612 millions USD) coupon Marsa Maroc 2020 attaché ».

Cette opération, souligne-t-il, est soumise à la levée de certaines conditions suspensives réglementaires et sera réalisée sur le marché de blocs. La transaction permettra désormais à l’État de conserver 25% du capital social et des droits de vote de Marsa Maroc.

Cette action s’inscrit dans le cadre des hautes orientations royales relatives à la réforme du secteur public.

« L’État poursuit ainsi sa politique d’accompagnement des différents secteurs stratégiques identifiés, notamment à travers les entreprises publiques qu’il contrôle » a indiqué la société cotée à la bourse de Casablanca ajoutant que « les deux entités vont travailler en étroite collaboration pour développer des synergies sectorielles ».

Ce qui permettra, souligne-t-elle, au royaume de disposer d’un ensemble fort, à même de relever les défis logistiques à l’échelle nationale et continentale.

Créée en 2006, Marsa Maroc est détenue à hauteur de 60% par l’Etat du Maroc et les 40% restants par la Bourse de Casablanca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here