SecteursCommoditiesMauritanie : cinq candidats présélectionnés pour l’évaluation environnementale et...

Mauritanie : cinq candidats présélectionnés pour l’évaluation environnementale et sociale stratégique du secteur des hydrocarbures

-

Le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines présélectionne 5 candidats pour la réalisation d’une évaluation environnementale et sociale stratégique du secteur des hydrocarbures en Mauritanie (EESS).

Ainsi, le consortium The Ciera Group (Canada) ; Strategia Worldwide dirigé par Sir Richard Shirref, général britannique à la retraite qui occupa des hautes fonctions au sein de l’OTAN, et le Nouakchottois Meen&Meen – pionnier dans le domaine du consulting en matière d’hydrocarbures en Mauritanie – sera en concurrence avec le portugais Nemus ; les britanniques Xodus et RSK Environment Limited ainsi que le malien ID Sahel qui entend emboiter le pas à son compatriote Kanaga Consulting gagnant en mars dernier dans l’attribution du contrat du développement d’une stratégie pour la création de contenu local dans le secteur de l’industrie extractive (pétrole-gaz et mines) en Mauritanie.

Ces cinq concurrents ont été shorlistés suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé le 10 mars 2021. Quinze groupements et entreprises avaient manifesté leur intérêt pour le marché la réalisation d’une évaluation environnementale et sociale stratégique du Secteur des Hydrocarbures en Mauritanie (EESS).

Le résultat attendu de l’EESS consistera, selon le ministère du Petrole, de l’Energie et des Mines, en une série de mesures concrètes concernant le secteur des hydrocarbures afin de répondre aux besoins en matière de protection environnementale ; d’assurer le bien-être des populations locales et d’identifier clairement les responsabilités institutionnelles, administratives du gouvernement, du secteur privé et de la société civile ainsi que les collectivités territoriales.

Samba Camara
Journaliste mauritanien, a travaillé à Biladi à partir de 2008. Tour à tour rédacteur au Rénovateur Quotidien, Taqadoumy, Cridem, il s'oriente progressivement vers les sujets d'ordre économique et financier. Aime la lecture et les voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X