FinanceBanquesKenya : Salaam African Bank rachète Uwezo Microfinance Bank

Kenya : Salaam African Bank rachète Uwezo Microfinance Bank

-

La banque djiboutienne Salaam African Bank (SAB) a acquis la totalité des parts de Uwezo Microfinance Bank (UMFB) basée au Kenya, en situation financière très délicate. La transaction a été  finalisée le  25 mars  2021 par la plus grande banque de Djibouti par réseau de succursales, selon une annonce faite ce jeudi 20 mai par la Banque centrale du Kenya (CBK).

La banque centrale qui  n’a  pas dévoilé le montant de la transaction a, dans un communiqué, précisé que « cette opération fait suite à l’approbation de la CBK le 24 décembre 2020 en vertu de l’article 19  de la loi sur la microfinance et à l’approbation du secrétaire du Cabinet chargé du Trésor national et de la planification le 12 janvier 2021, conformément à l’article 19 de la loi sur la microfinance ». Commentant cette nouvelle acquisition, l’institut d’émission a indiqué que la transaction renforcera le modèle commercial d’UMFB et améliorera la résilience du secteur bancaire de la microfinance au Kenya.

Pour rappel, la banque islamique qui détient 30% du total des comptes bancaires à Djibouti, est présente en Éthiopie via un bureau de représentation et au Kenya via une banque d’investissement agréée par l’Autorité des marchés de capitaux.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X