Congo : Denis Sassou N’Guesso décrète un deuil national en mémoire d’Idriss Deby Itno

0
Denis Sassou N’Guesso

Un deuil national est déclaré le 23 avril 2021 au Congo en raison du décès du Tchadien Idriss Deby Itno. Annonce faite ce jeudi 22 via un décret signé par le président Denis Sassou N’Guesso.

« Les drapeaux sont mis en berne et toutes les manifestations publiques non autorisées sont interdites sur toute l‘étendue du territoire national », indique la note. Qui précise toutefois que « la journée du 23 avril n’est pas chômée ».

Décédé le 20 avril, le maréchal Idriss Deby Itno avait pris part le 16, à la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat congolais à Brazzaville. D’aucuns estiment que sa mort porterait un coup dur à la lutte contre l’expansion du terrorisme dans la région, vu le rôle prépondérant du désormais ex-président tchadien et son armée depuis l’émergence des groupes djihastes en Libye.

A noter que plusieurs autres pays africains ont également annoncé des journées de deuil national en hommage au maréchal. Il s’agit du Mali, de la RD Congo, du Bénin, de l’Afrique du Sud, du Niger et du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here