A la UneGCR acquiert 65% de Wara, s'ouvrant l'Afrique francophone à...

GCR acquiert 65% de Wara, s’ouvrant l’Afrique francophone à deux battants

-

Comme l’écrivait hier Financial Afrik, en exclusivité, Global Crédit Ratings a pris le contrôle de Wara. Selon un communiqué publié ce 13 janvier par les deux partenaires, l’acquisition porte sur 65% des parts. Avec cette acquisition stratégique, le groupe sud-africain, présent en Afrique du Sud, à Maurice, au Kenya, au Nigeria et au Zimbabwe, se donne les moyens de toucher l’Afrique francophone.

« En l’occurrence, Wara et GCR partagent la même vision stratégique, à savoir que l’échelle pertinente pour la notation financière en Afrique est continentale. Au terme de cette acquisition, le groupe GCR couvre désormais 30 pays africains, où son portefeuille de contreparties s’élève à 600 notes », lit-on dans le communiqué de Wara.

« Nous sommes enchantés de rejoindre le groupe GCR, fort de 24 ans d’existence dans le secteur exigeant de la notation financière africaine. Notre nouvel actionnaire partage notre culture d’indépendance, d’excellence analytique, d’efficacité opérationnelle et d’ambition panafricaine. En cela, le rapprochement était naturel, et aurait très certainement été du goût de mon ami de toujours, Feu Seydina Tandian » a précisé Anouar Hassoune, Président Directeur Général de Wara.

Quant à Marc Joffe, le Directeur Général de GCR, il a ajouté : «WARA renforce la dimension francophone du groupe GCR qui, jusqu’ici, couvrait essentiellement les principaux marchés anglophones d’Afrique. Nous installer en zone UEMOA avec WARA est une composante essentielle de notre stratégie panafricaine, et nous sommes ravis que WARA ait accepté ce rapprochement. Ensemble, nous devrions poursuivre notre expansion géographique, notamment vers de nouveaux horizons francophones ».

Olivier Beroud, le Président du Conseil d’administration de GCR a quant à lui conclu : « WARA est bien placée pour accompagner la croissance attendue de la notation financière en Afrique francophone, à mesure que ses marchés de capitaux désintermédiés continuent de gagner en profondeur. Forte de ses analyses d’excellente qualité, WARA est devenu un acteur majeur de la place financière ouest-africain. Nous sommes impatients de travailler avec la direction de WARA pour continuer d’élargir notre offre de services en Afrique francophone ».

Fondée en 1996, GCR est le leader panafricain de la notation financière. GCR couvre 22 pays, tandis que son portefeuille comprend 555 notes. GCR a obtenu des agréments en tant qu’agence de notation dans cinq pays africains : l’Afrique du Sud, Maurice, le Kenya, le Nigeria et le Zimbabwe.

WARA a obtenu son agrément en tant qu’agence de notation en zone UEMOA en 2012, et couvre donc les 8 pays de la sous-région. Son portefeuille se compose de 45 entités notées

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X