La Mauritanie peaufine sa stratégie de Communication Pétrole & Gaz

0

Le Ministère du Pétrole de la Mauritanie vient de publier la liste restreinte des 5 firmes sélectionnées pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour accompagner les développements pétroliers et gaziers et en particulier en ce qui concerne le projet GTA.

Il s’agit de :

  1. Groupement Havas Paris/Meen&Meen (France/Mauritanie)
  2. Groupement IN-VR Limited/Beyond Reform and Development/Irada Group/Betacom (Angleterre/Mauritanie)
  3. Groupement Intelligence Group SA/Genix International (Sénégal)
  4. Groupement Vision RI Connexion Services Private Limited/Square Gold PR & Marketing (Inde)
  5. Making Waves (USA)

La mission sera, entre autres de:

  • Favoriser la création d’un environnement propice à la participation du secteur privé aux projets de développement pétrolier et gazier à travers l’information et l’engagement de la société civile sur les coûts et les avantages de la participation du secteur privé à la gestion du secteur pétrolier et gazier ;
  • Appuyer le Gouvernement Mauritanien dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne d’information et de mobilisation des parties prenantes en vue d’informer et de sensibiliser les citoyens et la société civile sur les questions liées aux développements du pétrole et du gaz ;
  • Développer une coordination et une collaboration solides et efficaces entre les actions de communication du gouvernement, des différentes administrations et des autres acteurs impliqués dans le secteur du pétrole et du gaz et les aspects de développements transversaux ;
  • Renforcer le consensus autour des politiques et des projets spécifiques pour assurer l’efficacité et la durabilité de leur mise en œuvre ;
  • Développer et mettre en œuvre un plan de formation et de renforcement des capacités sur la communication et l’engagement des parties prenantes en faveur des organismes publics Mauritaniens concernés.

Parmi les pré-qualifiés, la présence du Groupe HAVAS – le géant mondial de la communication et de la publicité – est assez remarquable pour juger de l’importance de cette mission. Cette importance se reflète aussi dans le fait que sur les 05 sélectionnés, 04 sont en Consortium pour renforcer les expertises respectives des membres.

Nous retrouvons ainsi HAVAS Paris en consortium avec la firme mauritanienne Meen&Meen spécialisée dans le Consulting et l’Ingénierie Oil&Gas et qui est dirigée par M. Hassana Mbeirick, très connu dans le milieu.

Nous retrouvons en outre, un Consortium Sénégalais qui aura l’avantage de la connaissance de la région et des enjeux de communication institutionnel qu’implique le projet gazier GTA de BP.

Nous remarquons que le Gouvernement mauritanien n’a pas transigé dans cette pré-qualification afin d’assurer et d’optimiser les résultats de la prestation escomptée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here