L’Uemoa, championne d’Afrique de la maîtrise de l’inflation

0

Le taux d’inflation dans la région UEMOA est ressorti, en glissement annuel, à 1,8% à fin juin 2020, selon les données de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Un niveau stable par rapport aux réalisations du mois précédent.

«La hausse du niveau général des prix est imprimée par la composante ‘Alimentation’ avec une contribution de 1,4 point de pourcentage à l’inflation totale, en lien avec le renchérissement des denrées alimentaires induite par la baisse de la production céréalière de la campagne précédente et la perturbation des circuits de distribution engendrée par la pandémie de la Covid-19 », explique la Banque centrale.

Par ailleurs, selon la même source, la composante «Transports» a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à l’inflation totale à fin juin 2020. Une évolution notamment due au renchérissement des services de transports routiers de passagers, singulièrement en Côte d’Ivoire (+11,9%). Seule la «Communication» affiche un taux négatif (-0,1%). Par pays, l’inflation a le plus progressé au Bénin et en Guinée Bissau avec des taux respectifs de 3,9% et de 3,2%. Par contre, elle a chuté au Mali (-0,6%) et au Togo (-0,4%), les deux seuls pays où la tendance négative a été enregistrée en juin 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here