ONU: la Turquie triomphe, le Kenya et Djibouti en opposition frontale

0
Le diplomate turque Volkan Bozkir, qui fut Ministre chargé des relations avec l’Union européenne, présidera la 75e session de l’Assemblée générale qui débutera formellement le 15 septembre 2020 pour une durée d’un an.

Par Rodrigue Fenelon Massala, grand reporter.


Les Etats membres de l’ONU ont élu mercredi la Turquie à la Président de la 75e session de l’Assemblée générale ainsi que 18 Etats au Conseil économique et social. Quatre des cinq sièges de membres non-permanents du Conseil de sécurité ont été pourvus et deux Etats africains sont encore en lice pour briguer la cinquième place. Il s’agit du Kenya et de Djibouti qui ont obtenu lors du premier tour, 113 voix pour le premier contre 80 pour le second. Un second tour sera organisé ce jeudi à 3 heures de l’après midi (heure kenyane) pour départager les deux parties.

Mais l’essentiel des joutes était bien ailleurs. Le président Turc qui mène une offensive diplomatique sur tous les fronts a vu ce soir 17 mai la consécration diplomatique de son pays à New-York. En effet, cette année, la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies revient à la Turquie, membre du groupe d’Europe occidentale et des autres Etats. Seul candidat du groupe, la Turquie a recueilli les voix de 178 Etats de l’Assemblée générale sur les 189 exprimés.

L’ambassadeur Volkan Bozkir qui fut Ministre chargé des relations avec l’Union européenne assumera ses fonctions le 15 septembre 2020 pour une durée d’un an. Il présidera aux efforts visant à contribuer à la paix et à la stabilité internationales selon la formule consacrée. C’est la première fois qu’Ankara présidera l’organe onusien où sont représentés tous les Etats membres de l’organisation. Cinq sièges de membres non-permanents du conseil de sécurité des Nations Unies étaient à pourvoir pour les années 2021 et 2022. L’Inde, l’Irlande, le Mexique et la Norvège ont été élus au premier tour du scrutin, ces quatre pays ayant chacun remporté une majorité des deux-tiers (128 voix) des membres de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Mexique était le seul candidat du groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes. Mexico a remporté les voix de 187 Etats membres de l’Assemblée générale sur les 192 exprimés. Il reste à départager le Kenya et Djibouti pour le siège restant au conseil de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here